Voeux 2020

Saint-Loup-Lamairé, une commune attractive !

Pascal Bironneau C Mon Territoire

Toujours audacieuse, ambitieuse et novatrice, la commune de Saint-Loup-Lamairé, ouvre au premier trimestre 2021, une « média-tech » dans un quart-lieu.

Elue « petite cité de caractère », plus beau village des Deux-Sèvres, et commune touristique en 2019, Saint-loup n’est plus seulement connue pour son fromage de chèvre. Le charme de son patrimoine architectural et paysager séduit de plus en plus. « Le tourisme a explosé cet été avec 1600 visites, beaucoup plus de locaux, notamment du nord Vienne. Une augmentation liée également au circuit de la Vélo-Francette et à l’activité canoës-pédalos qui affiche une fréquentation en hausse de 30% ».

Fier de ma commune !

Pascal Bironneau, maire depuis 2014, ne tarit pas d’éloges sur sa commune, de seulement 986 habitants (60 de plus en 5 ans), mais qui a tout d’une grande ! Un tissu économique d’environ 80 entreprises, dont trois fleurons : la laiterie Fromagerie Lescure (180 salariés), SITM (3e groupe français de transport) et l’entreprise Delaire qui fait partie du groupe Vinci sans oublier 43 associations et des structures publiques qui se développent. Depuis plus de 20 ans, le marché de Noël, reconnu le plus beau du département et le festival de peintures/sculptures en été sont ancrés dans le coeur des Deux-Sévriens. « Les boutiques éphémères seront renouvelées en période estivale et la venue d’un food-truck lorsque les restaurants sont fermés est en pourparler ».

Naissance d’une MAM

Les Maisons d’Assistantes Maternelles, une alternative au mode de garde traditionnel, se développent partout en France. Véritable enjeu pour capter toute la famille, à Saint-Loup, la MAM s’inscrit dans un ensemble structural intergénérationnel à proximité du groupe scolaire. Une maison de 160 machetée par la mairie, implantée sur un terrain juxtaposé à l’ancien bâtiment de l’école, accueillera très prochainement 4 assistantes maternelles de communes voisines. Le jardin, accessible depuis le city-stade et situé sur le parcours de la Vélo-Francette, sera aménagé afin de permettre à chacun d’y apprécier un temps de pause.

Ouverture d’une « média-tech »

Depuis 2018, le bâtiment de la 3e République a repris ses fonctions d’école, laissant vide et sans activité l’ancienne structure éducative. Aujourd’hui, ces locaux viennent d’être entièrement rénovés et aménagés en « média-tech ». Doté d’une bibliothèque (livres, CD, DVD), d’un Fab-Lab avec imprimante 3D et découpe du cuir, PVC et bois, d’une salle socio-éducative modulable (réunions-débats, dédicaces d’auteurs, initiation informatique, gymnastique, yoga…), « cet espace, hybride, est une solution pour les familles. Lié à la culture, ce troisième lieu de vie, en complément du tiers-lieu. Le Granit, est un service offert à la population. C’est un impact énorme sur le retour à l’investissement ».

D’autres idées en cours…

Un projet de zone d’habitations avec 7 lots individuels est envisagé à la sortie du village au-dessus de la MFR. « Nous avons la chance de pouvoir proposer de l’habitat ancien et des constructions neuves. La campagne « Journée de l’immobilier » en 2017 a eu un effet très positif puisque 25 transactions ont suivi ». Libres, les anciens locaux de l’ex-bibliothèque situés dans la rue principale du village sont désormais ouverts à tout porteur de projet.

« Ancien chef lieu de canton, Saint-Loup a son histoire. Malgré la suppression de la trésorerie, du bureau de poste, de la gendarmerie et de la caserne des pompiers, il faut continuer d’exister et répondre aux besoins de la population. L’ambiance du village, ses festivités, ses nombreux services marchands et non marchands, l’installation du wifi gratuit depuis mi-juillet dernier, demeurent des points forts à préserver pour la belle image de la commune.

Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup-Lamairé, présente la nouvelle bibliothèque au sein de la « média-tech »

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous