La Vélidéale, l’itinéraire cyclo-positif

Lundi 8 juillet 2024, l’inauguration officielle de cette nouvelle véloroute est l’aboutissement d’un projet ambitieux qui s’étend sur 638 km de Saint-Nazaire au Lac de Vassivière.

Le Département des Deux-Sèvres s’est fortement engagé dans cette aventure, en associant ses partenaires : les Communautés d’agglomération de Niort, du Bocage Bressuirais, du Mellois, de Parthenay-Gâtine, de Val de Gâtine, ainsi que le Parc naturel régional du Marais poitevin. « Dans le formidable mouvement de retour au « slow » qui couvre la France de véloroutes et de voies vertes, nous prenons notre part et nous voulons avancer ». Le Département a, en effet, depuis 2018, placé le développement de l’itinérance cyclable au cœur de sa politique touristique. A ce juste titre, des investissements viennent d’être réalisés dans le Marais poitevin avec le changement intégral du platelage et dans le Bocage, l’installation d’une passerelle sur le 2X2 voies au nord de Bressuire verra le jour à la fin de l’année.

La Vélidéale traverse deux régions : la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire dont 6 départements : la Creuse, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique.

198 km traversent le 79

Étirée sur 638 km, la Vélidéale ou V93 sillonne les Deux-Sèvres sur 198 km par Mauléon, Nueil-les-Aubiers, Bressuire, Parthenay, Champdeniers, Niort, Melle ou encore Chef-Boutonne. 72 km sont exclusivement des voies cyclables et les 126 autres kilomètres ont été aménagés en voies partagées. « La Vélidéale a l’énorme avantage de converger avec 10 autres véloroutes, notamment la Vélo Francette et la V94 sur la commune d’Echiré ; une bonne raison pour y organiser son inauguration au pied du château du Coudray-Salbart. »

Entourée de ses partenaires, Coralie Dénoues, présidente du Département 79 inaugure la Vélidéale au pied du château Coudray-Salbart à Echiré

Pédaler au vert

Empreint de toutes les biodiversités, entre tourbières, étangs et ruisseaux, forêts de feuillus et tapis de bruyères, marais mystérieux, bocages, vergers et vallées, jardins et châteaux, sans oublier la traversée de villages authentiques, le parcours vous offre une vue imprenable sur le patrimoine deux-sévrien. 

Pour mieux comprendre l’impact du cyclotourisme sur notre territoire, Coralie Dénoues nous révèle quelques chiffres : « Le vélo représente 40 % des activités sur notre département. La Vélo Francette recense une moyenne de 70 000 passages par an, avec un attrait très fort pour le Marais poitevin (100 000 passages) et le patrimoine architectural n’est pas en reste avec 10 000 passages sur la petite commune de Saint-Marc-La-Lande, en Gâtine ».

L’inauguration de cette nouvelle véloroute marque une étape significative dans l’engagement du Département à promouvoir la mobilité durable pour un avenir plus vert.

Infos www.lavelideale.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous