Les MAM, n’en sont plus à leurs premiers pas

La commune de Vausseroux accueillera en fin d’hiver la Maison d’assistantes maternelles (MAM) Les petits popotins. Un modèle économique qui séduit de plus en plus d’assistantes maternelles pour le plus grand plaisir des parents.

L’essor des MAM en France

Les MAM sont un phénomène qui a gagné en importance au cours des dernières années. Introduites en France en 2010 avec la loi relative à la rénovation de l’accueil de la petite enfance, ces structures offrent une alternative à la garde d’enfants à domicile ou en crèche. Gérées par des assistantes maternelles agréées, les MAM sont réglementées et doivent respecter des normes de sécurité et de qualité d’accueil. Les Deux-Sèvres en compte déjà une quarantaine. 

Une volonté politique

Certaines collectivités locales encouragent leur développement en les soutenant financièrement ou en mettant à disposition des locaux adaptés, ce qui contribue fortement à leur croissance sur le territoire. C’est le cas à Vausseroux. La commune a lancé un appel à projets pour installer une MAM dans le bâtiment de l’ancienne école. Les candidatures de Ophélie Cateau, Elodie Colavitti, Méguane olivier et Cacilda Largeau, assistantes maternelles, ont été retenues. « Nous avions déjà formé un petit groupe en recherche d’une MAM, un avantage qui nous a tout de suite démarquées ».

Une équipe professionnelle

« Un projet commun, le partage de mêmes valeurs éducatives et une très bonne entente entre nous avec en bonus la sagesse et l’expérience de Cacilda ont fait toute la différence ». L’équipe étant formée, nous avons pu nous consacrer pleinement à définir notre projet éducatif ainsi que la charte de fonctionnement afin d’obtenir une validation des services de la Protection maternelle et infantile (PMI) ».

Un accueil individuel

Cacilda est assistante maternelle à son domicile depuis plus de 20 ans et ses trois acolytes, issues du secteur petit enfance, viennent d’obtenir leur agrément. Toutes sont mamans et souhaitent exercer leur métier dans les meilleures conditions en le dissociant de leur vie personnelle, impossible pour une assistante maternelle à domicile. La flexibilité et la proximité avec les familles, la prise en charge personnalisée d’un tout petit groupe d’enfants sont des atouts majeurs. « Bien que nous travaillons en équipe, l’enfant est accueilli individuellement. Chacune gère ses contrats (quatre au maximum) et s’occupe des enfants qui lui sont confiés tout en partageant des activités communes. Nous pouvons également faire appel à des intervenants extérieurs pour l’éveil de l’enfant ».

Ouverture début 2024

Le local de 160 m2 nécessite de gros travaux de réhabilitation. Pris en charge en partie par la CAF et la collectivité, l’aménagement, comme les travaux de peinture et d’embellissement, le choix et l’installation du mobilier, de l’électroménager et de tout le matériel de puériculture restent à la charge de la MAM. « C’est la raison pour laquelle nous avons créé l’association Les petits popotins afin d’organiser des actions nous permettant de collecter des fonds de financement. Le matériel éducatif et ludique a déjà été acheté d’occasion. Aujourd’hui, nous sollicitons les entreprises locales qui souhaiteraient nous aider dans cet aménagement, soit par des dons, des bons plans… Toutes les bonnes idées sont à prendre ». 

L’ouverture est prévue premier trimestre 2024 ; nous devrions accueillir les premiers bouts de chou mi-mars. La MAM est prévue pour accueillir au maximum16 enfants âgés de quelques semaines jusqu’à leur entrée à l’école et ce, du lundi au vendredi  de 7h15 à 18h45. Intéressés, n’hésitez pas à nous contacter ».

Infos sur Facebook @MAM les petits popotins et par mail :

En photo : Ophélie Cateau, Elodie Colavitti, Cacilda Largeau et Méguane Olivier, les assistantes maternelles de la future MAM à Vausseroux.

Partagez sur les réseaux sociaux

2 commentaires

  1. Colavitti Elodie le 19 décembre 2023 à 21h15

    un grand merci pour cette article.

    • Céline Boeuf le 19 décembre 2023 à 21h43

      Belle continuation dans votre projet.

Laissez un commentaire





2 commentaires

  1. Colavitti Elodie le 19 décembre 2023 à 21h15

    un grand merci pour cette article.

    • Céline Boeuf le 19 décembre 2023 à 21h43

      Belle continuation dans votre projet.

Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous