L’ADIE vous aide à entreprendre

« Tout à chacun peut devenir entrepreneur », telle est la devise de l’Association du droit à l’initiative économique (ADIE).

Le concept

Créé par Maria Nowak, le principe du microcrédit professionnel provient des pays en voie de développement. Importé en France en 1989, l’ADIE accompagne gratuitement et exclusivement les personnes n’ayant pas accès aux prêts bancaires, pour créer ou développer leur entreprise. Ce crédit dont le montant peut atteindre 12 000 euros et ne peut dépasser une durée de 48 mois est attribué majoritairement aux micro-entreprises. La somme prêtée s’élève entre 4000 à 5000 euros avec un taux d’intérêt de 9,75 %.

Un accompagnement offert et personnalisé 

« Nous ne jugeons pas la validité du projet, mais la cohérence entre le revenu du porteur de projet, sa motivation et le temps qu’il consacre à son activité ». Objectifs : chiffrer, structurer et finaliser le projet pour sécuriser son financement, l’activité à venir et le remboursement du crédit. Un comité de crédit statue deux fois par semaine et rend sa décision sous 8 jours. Pouvoir souscrire à un micro-crédit et disposer de la somme dans ce délai très court est une véritable carte chance pour ces entrepreneurs. Similaire au monde bancaire, l’ADIE affiche un taux de perte de 4%.

Une aide à la mobilité

L’ADIE a aussi un volet mobilité. Pour acheter un véhicule et passer son permis, intérimaire, intermittent, à mi-temps, à plein-temps, en recherche d’emploi, étudiant.e, en CDD… quelle que soit votre situation professionnelle, l’ADIE peut vous prêter jusqu’à 6 000 euros. 45 dossiers ont été instruits en 2022. « Ce volet a longtemps été une porte d’entrée à l’association, mais aujourd’hui la dynamique est en train de changer ; l’ADIE est de plus en plus reconnue pour aider à créer ou à développer son entreprise ».

Recherche de bénévoles

Avec ce nouveau regard sur ses actions entrepreneuriales, l’ADIE recherche des bénévoles. En France, l’association représente 700 salariés et 1200 bénévoles. Chloé Gondo, seule salariée en Deux-Sèvres s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 5 bénévoles et sur l’aide de sa collègue de la Vienne qui intervient sur une partie nord du département. « Une agence à Niort et des permanences à Thouars, Melle et Parthenay (un jeudi sur deux uniquement sur rendez-vous à la Chambre des métiers et de l’artisanat) ne suffisent plus à gérer la demande dans de bonnes conditions. Nous souhaiterions avoir des relais locaux en plus des rendez-vous programmés avec Pole Emploi, notamment en Gâtine. Devenir bénévole et transmettre vos compétences et votre expérience ! Banquiers, experts-comptables, assureurs, chef d’entreprise à la retraite ou encore en activité, il s’agit d’assurer une permanence d’une demi-journée par semainet et d’une réunion mensuelle en visio pour faire un point sur les dossiers en cours. En plus d’une formation à notre logiciel, vous bénéficiez d’une sensibilisation à la déontologie. En effet, l’aspect social est important, une bonne approche est primordiale. Nous restons à votre écoute ! ».

« 627 personnes ont pris contact auprès l’ADIE en 2022, signe d’un désir d’entreprendre sur notre territoire ».

Pour toute info, contactez Chloé Gondo au 06 16 70 57 46 ou rendez-vous sur www.adie.org

Interview réalisée le 4 mai 2023 auprès de Chloé Gondo, conseillère ADIE et co-écrit avec Thibaud Emery, stagiaire en journalisme

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous