L’Académie sportive à Saint-Pardoux-Soutiers, le retour d’une activité périscolaire

Créée l’an dernier, cette association multisport redonne le goût de l’activité physique au jeune public de la commune, mais pas seulement.

Le sport chez les jeunes, un enjeu de santé publique

Pour lutter contre la baisse de la pratique sportive dans les activités périscolaires, de nombreuses initiatives ont été lancées en France, notamment des programmes visant à améliorer l’accès aux infrastructures sportives. A Saint-Pardoux-Soutiers, la construction d’une salle omnisport est un projet qui tient à coeur la municipalité. Néanmoins, le dossier d’aide au financement a été rétorqué cette année et sera de fait représenté en 2024. En attendant, l’équipe municipale soutient l’Académie sportive de Saint-Pardoux dans sa démarche et lui a accordé une subvention exceptionnelle pour l’achat de matériel.

Le sport en temps périscolaire

En totale cohésion avec la politique sportive de la ville, Claude Herviou, éducateur sportif indépendant, diplômé d’Etat avec une spécialisation basket, propose des activités physiques en temps périscolaires au sein de L’Académie Sportive de Saint-Pardoux. Et, malgré des infrastructures inadaptées, 35 enfants y ont participé l’année dernière. Qu’en est-il cette année ?

Du multisport loisir

Cette rentrée 2023, l’association, qui se rapproche d’environ 50 adhérents, s’est structurée en petits groupes de façon à intervenir auprès d’un maximum d’enfants dès l’entrée en maternelle. « La fréquentation des 3-5 ans a doublé. En primaire, les 21 enfants inscrits ont pu choisir les disciplines comme le tchoukball (un mélange de hand avec un trampoline), l’ultimate (frisbee), le kinball, le volleyball, le foot et le football américain ». A tout juste un an, l’Académie sportive a trouvé son rythme de croisière. « A 16h15, je récupère les groupes d’enfants à la sortie des écoles de Saint-Pardoux ; nous faisons le trajet à pieds jusqu’au city-stade quand la météo le permet, au foyer rural ou à la salle multi-activités, prenons le goûter et faisons une heure de pratique jusqu’à 17h15 ».

Une spécialité basket

Un pôle basket donne quant à lui accès à la compétition à des collégiens avec une section basket 3×3. C’est en Deux-Sèvres que cette discipline olympique, en forte progression, est la plus développée.

Un éducateur indépendant

« Pour moi, l’association est gagnante en payant la prestation d’un entrepreneur plus qu’un salarié avec ses charges. Auto-entrepreneur depuis plus de 6 ans, j’ai la chance de maîtriser aussi bien le choix des activités proposées que mon emploi du temps et surtout je peux travailler avec différentes associations ou clubs sportifs, ce qui m’offre une variété d’expériences et d’opportunités ».

Une aventure collective

L’association grandit, ses membres ont doublé, une dizaine d’entreprises locales sont devenues partenaires et les actions se multiplient. Des activités et sorties sportives pendant les vacances scolaires installent une dynamique auprès des jeunes du village et ses alentours. Toutes ces pratiques sont bien sûr ouvertes aux enfants de tout secteur géographique. « Tout au long de l’année, diverses actions participent à financer ma rémunération. Une tombola à Noël offrant des lots de nos partenaires, une collecte de jouets pour le Secours Populaire, une soirée Burger, un loto, un tournoi de basket 3×3… et des olympiades familiales en juin, cette année 2023-2024 s’annonce riche en évènements. Mobiliser enfants, parents, acteurs économiques et élus locaux autour du sport reste notre principal objectif ».

Infos sur nos Pages Facebook et Instagram : @ académie sportive St Pardoux-soutiers avec une boutique en ligne.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous