Don aux associations, un rôle crucial

Le don aux associations occupe une place significative en France, tant sur le plan financier que social. Les derniers mois de l'année concentrent plus de 40% des dons aux associations, voire plus de 20% en décembre !

Solidarité et réduction fiscale

De nombreuses associations dépendent largement de la générosité du public pour mener à bien leurs missions et projets. Le système de réduction d’impôt encourage les dons en offrant des avantages fiscaux aux donateurs. Par exemple, faites un don aux associations reconnues d’utilité publique et bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% des sommes versées, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Depuis 2020, suite à la crise sanitaire, le don à des organismes d’aides aux personnes en difficulté, comme les Restos du Coeur, permet une réduction d’impôt de 75 % pour un don d’un montant inférieur ou égal à 1000 €. L’abandon du remboursement des frais des bénévoles est aussi considéré comme un don et octroie à ce titre les mêmes avantages fiscaux. Les entreprises, qui effectuent des dons à des associations, peuvent elles aussi bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 %, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires, on parle alors de mécénat. 

La démarche évolue

Deux formulaires bien distincts. En effet, l’administration fiscale a publié un nouveau modèle de reçu fiscal pour les particuliers, il s’agit du 2041-RD. Pour le mécénat d’entreprise, il existe un modèle de reçu spécifique 2041-MEC-SD. Pour rappel, depuis 2022, les associations ont l’obligation de déclarer le nombre de reçus fiscaux émis dans l’année et la somme totale correspondante. Cette déclaration doit s’effectuer dans les 3 mois qui suivent la clôture de l’exercice via le site demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-des-dons.   

A qui revient la palme ?

En 2021, les français ont donné un plus de 5 milliards d’euros. A qui a profité le plus cet élan de solidarité ? Les Restos du Coeur ont dominé pour la deuxième année consécutive l’AFM-Téléthon. Arrivent ensuite le Secours catholique, la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, l’Unicef, la Ligue contre le cancer, Action contre la faim, Médecins du monde, le Secours islamique en France, la Fondation Abbé Pierre, Apprentis d’Auteuil, Handicap international, le Secours populaire et la SPA en 15e position. Source : étude Recherches & Solidarités, novembre 2022.

1er réseau d’aide alimentaire

Comme une sorte de grossiste, la Banque alimentaire du 79, centralisée à Parthenay, regroupe 95 bénévoles et 4 salariés pour un budget annuel de 450 000 euros. Chaque année, l’association distribue 700 tonnes de denrées fraîches, conserves ou surgelées aux 37 associations partenaires (CCAS, CIAS, Secours populaire, Secours catholique, Saint-Vincent de Paul à Niort, etc). Selon Antoine Verdon, trésorier de la Banque alimentaire du 79 : « Les « ramasses » quotidiennes nous permettent de récupérer les dons des supermarchés, mais avec leurs offres antigaspi, la quantité a tendance à diminuer. Notre collecte annuelle, organisée le dernier week-end de novembre sur toute la France, représente en général 10% des besoins en approvisionnement. Nous sommes toujours surpris par la générosité des gens. Ces trois jours de collecte, c’est l’action de 1000 bénévoles, des partenariats avec environ 70 magasins et environ 70 tonnes de dons. Cette année, la demande des bénéficiaires a augmenté de 15% et les profils ont bien changé, avec plus de jeunes actifs, inactifs et de jeunes retraités. Forcés de s’adapter, nous distribuons plus de produits pour les bébés, pour l’hygiène, des plats préparés… Un constat inquiétant qui nous rappelle l’augmentation croissante de personnes en situation de pauvreté ».

Si la baisse des bénévoles peut être préoccupante pour certaines associations, a contrario les dons sont en augmentation. Maintenir un équilibre entre le recrutement de bénévoles et la collecte de fonds, un enjeu crucial pour ces associations.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous