Agrobio 79, nouveau souffle, nouvelles ambitions !
L’association se veut plus proche des agriculteurs et des acteurs locaux.
Un secteur dynamique
Guidée par la recherche continue, l’innovation technologique, les préoccupations en matière de santé et la révision régulière des normes et des certifications, l’agriculture biologique est en constante évolution pour s’adapter aux besoins changeants de la société.
Un cycle de relance
Claire Guillet, élue présidente depuis un an, insuffle un nouvel élan. « L’équipe salariée et le conseil d’administration se sont renouvelés naturellement et nous avons déménagé nos bureaux à Parthenay. Une campagne de communication auprès des agriculteurs bio a porté ses fruits, puisque l’association est passée en un an de 120 à 225 adhérents, majoritairement des agriculteurs, mais pas que. Des transformateurs, distributeurs, quelques particuliers et associations partenaires qui soutiennent l’agriculture biologique nous ont rejoints ».
De nouvelles perspectives
L’équipe salariée, embauchée et rémunérée par la fédération régionale bio Nouvelle-Aquitaine répartit son travail sur le 79 et une partie du 86. Animateurs, coordinateurs, techniciens ont pour mission de mener des actions d’accompagnement et de défense de l’agriculture bio. Ce sont des interlocuteurs directs auprès des porteurs de projets et des exploitants en conversion bio. « Aujourd’hui, l’inflation nous plonge dans une période où il fait bon de se resserrer les coudes. Cette démarche collective est aussi un moyen pour l’éleveur, le producteur, de rompre son isolement ».
L’inquiétude de la transmission
En 2022, l’agriculture bio en Deux-Sèvres représentait 657 fermes, soit 13% du territoire (44000 hectares), un pourcentage correspondant à la moyenne nationale. « Confortées par un choix de conviction et de retombées économiques, les installations et les conversions en bio stagnent ». L’avenir est pourtant inquiétant. Seulement une ferme sur quatre est reprise. La part des exploitants qui ont 55 ans et plus représente la moitié en agriculture conventionnelle et seulement un tiers en bio. « Nous constatons également auprès des jeunes en formation, le poids de reprendre l’exploitation familiale en conventionnel depuis plusieurs générations. Le souhait de travailler en bio concerne plus les agriculteurs en reconversion professionnelle ».
Leviers de commercialisation
Les collectivités locales peuvent constituer des partenaires stratégiques importants pour commercialiser les productions. « Tous les ans, nous organisons un rallye territoire ; un rendez-vous proposé aux élus et aux agents de collectivités pour leur montrer le fonctionnement de l’agriculture bio et les sensibiliser à augmenter l’alimentation bio dans les cantines scolaires par exemple. C’est la raison pour laquelle, nous n’hésitons pas à recommander le réseau Mangeons bio ensemble à Bressuire, la plateforme de distribution de produits bio et locaux pour la restauration collective ».
Des actions sur le terrain
« Faire de la pédagogie, se reconnecter au monde de l’agriculture, aller de plus en plus à la rencontre du grand public pour expliquer les différents modes de production, comme nous l’avons fait au salon La ferme s’invite à Poitiers en novembre dernier, développer nos actions sur le terrain pour véhiculer un message positif, demeurent nos principaux objectifs ».
« Une ferme, un système, un schéma, les problématiques de l’environnement, des sols, des couleurs politiques, des souhaits des collectivités… être agriculteur bio n’est pas un long fleuve tranquille ». Agrobio 79 est une oreille attentive, une main tendue pour faciliter le quotidien de ses adhérents et défendre l’agriculture biologique en portant la voix des agriculteurs bio au niveau local et national.
Infos : Agrobio Deux-Sèvres – 05 49 63 23 92 –
Sur la photo : La présidente, Claire Guillet, paysanne boulangère à Boussais, est entourée (à gauche) de Lucie Baptiste, coordinatrice animatrice et de Morgane Moraudeau, conseillère territoriale du 79 et une partie du 86.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous