Pougne-Hérisson conserve son pain bio

En reconversion professionnelle, Lorraine Bourget et claire Gonnord se sont lancées dans la fabrication de pain au levain.

Un fournil à la ferme

Voisines et amies, ces deux mères de famille au parcours professionnel très différent, partagent les mêmes convictions de produire et de manger sain, et mènent depuis plusieurs années, un projet commun : créer un fournil à la ferme et y fabriquer du pain bio au levain. Installées à Pougne-Hérisson dans le petit hameau Les Brosses, ces deux associées viennent de terminer la transformation d’une vieille grange de 40 m2 en boulangerie. En cohérence avec leurs valeurs, les matériaux utilisés sont évidemment écologiques. Optimisé, l’espace de travail laisse place à l’étage à un bureau pour toute la partie administrative, tandis qu’au rez-de-chaussée domine l’immense four (fabriqué en France) pour une cuisson au bois avec deux soles tournantes en bois.

Une reprise d’activité

Bernard Caquineau reconnu dans la fabrication de ses pains Bio au levain depuis bientôt 10 ans, a formé Lorraine pendant deux ans. Transmettre son activité à des passionnées, comme lui, est une aubaine pour partir serein à la retraite. Claire, formée auprès de Guillaume Delporte, ancien paysan boulanger à Chiché a également profité de divers stages pour approfondir ses connaissances. « Aujourd’hui, le territoire compte une quinzaine de boulangeries 100% bio et 6 paysans boulangers. Un réseau animé par un vrai partage d’expériences, de recettes et d’astuces pour satisfaire au mieux une clientèle de plus en plus nombreuse ». 

Un investissement maîtrisé

« Les travaux de la grange, le rachat d’une partie du matériel et du véhicule à Bernard Caquineau, l’acquisition du four et autres, le projet global s’élève à 45 000 €. Une somme importante mais le soutien, les encouragements de notre entourage, de la clientèle de Bernard et les nombreux donateurs lors de la campagne de financement participatif (qui a rapporté 10 000 €), nous ont confortées dans la réalisation de notre projet ».

Une vie familiale respectée

Certes passionnées, mais conscientes de la difficulté du métier de boulanger, Lorraine et Claire se sont organisées pour produire uniquement du mardi au vendredi en commençant à travailler vers 5 heures, démarrer une cuisson en fin de matinée et livrer l’après-midi, la clé peut-être pour tenir le rythme et conjuguer travail et vie de famille. « Façonné à la main, le pain demande de bonnes conditions physiques mais a l’avantage de très bien se conserver ».

La patte féminine

Guidé par l’odeur de la dernière fournée encore chaude, en entrant, le client retrouve une variété artisanale de pains fabriqués à base de blé, petit épeautre, seigle, issus d’une agriculture biologique locale. Les recettes phares de Bernard Caquineau ont été conservées mais ce nouveau duo féminin a bien l’intention de vous surprendre. « Mamans de jeunes enfants, nous souhaitons réfléchir à des recettes sans beurre, sans sucre, voire très peu et créer des pains de saison. Tout reste à imaginer, réaliser et continuer à se faire plaisir… ».

Vous pouvez retrouver les pains de Claire et Lorraine au fournil, sur commande, sur le marché de Bressuire le samedi matin, certaines AMAP, magasins de Bio et de producteurs.

Infos sur Facebook @Le Pain’Son

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous