Alain Cadu, portrait d’un chroniqueur local

Alain Cadu C mon Territoire

Auteur de plusieurs ouvrages, Alain Cadu a réussi à allier sa passion pour le sport, l’histoire et la Grèce antique à travers l’écriture.

« Professeur d’anglais à la retraite, j’ai toujours été passionné par la communication ; mon bonheur c’est de partager et de transmettre ». Rédacteur de piges à la Nouvelle République dans les années 70, puis conférencier, animateur d’une émission radiophonique sur le rock et écrivain avec la sortie de son premier livre en 2003 « La Chronique de Saint-Jo Bressuire », Alain Cadu est un boulimique de travail.

Blogueur

Cette hyperactivité est aussi responsable de plusieurs blogs. Dans deux domaines bien différents, Alain Cadu anime les « Ecrituriales », association d’auteurs-éditeurs réunis et le blog français-anglais Highland Games Bressuire depuis qu’il est le speaker officiel de ces jeux en France.

Historien

Fan de sport, de l’écriture et de la Grèce antique, Alain Cadu s’est consacré pendant 10 ans à la rédaction d’un livre aussi exceptionnel qu’unique. Sorti en 2016, « Les Géants d’Olympie » retrace 86 portraits inédits des héros légendaires d’Olympie en les replaçant dans le contexte de leur époque. Un voyage de 300 pages à travers les siècles, 776 avant J.C. à 2012 avec Usain Bolt. Remis dans l’actualité avec l’approche des J.O de Paris, Alain Cadu anime des conférences dans des universités du temps libre et auprès de scolaires.

Auteur-chroniqueur

Sportif au micro et sur l’asphalte, ce marathonien l’est aussi le crayon à la main. Véritable travail de fond, avec des mois de recherche, de recueil de témoignages, de documents, de belles rencontres et surtout de précieuses collaborations, « Bressuire des Années 60 » publié en septembre 2021, a été un énorme succès local. « J’ai découvert un engouement des Bressuirais pour en savoir plus sur le passé de leur ville. La confiance accordée à ce livre m’a tout de suite encouragé à poursuivre sur cette voie ». 

Après deux ans de travail où le plus difficile a été de relier et de structurer toutes ces chroniques, le tome 2 « Années 40-50, Un Bressuire fort occupé » permet à nouveau de se plonger dans l’histoire locale d’hier. Riche de documents exceptionnels que le public m’a confiés et d’une page bande dessinée, signé Kayo, sur un haut fait de la guerre, Bressuire n’a pas forcément à rougir de son comportement pendant cette période noire. Surpris par l’intérêt des gens pour leur jeunesse, j’approuve une certaine fierté et un sentiment d’appartenance que je ne soupçonnais pas ».

Ecrivain

Le goût pour l’écriture le mène également à participer au concours de nouvelles à Noirmoutier et à être primé à deux reprises pour les aventures de Hyppolite Durieux, deux polars complètement déjantés.

Alain Cadu se définit aujourd’hui comme un homme « éclectique et décalé qui a su faire fructifier des hasards heureux ». Nul doute de penser qu’un prochain livre est en préparation…

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous