A Mauléon, Locaux commerciaux recherchent porteurs de projets !

Mauléon, ville lauréate du programme « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » prépare son marathon créatif les 22 et 23 mars prochains.

Un plan national

Dans le cadre du plan national « Petites Villes de Demain », la Ville de Mauléon accueille et organise pour la première fois ce dispositif dédié aux porteurs de projet, commerçants, artisans et associations ayant envie d’installer leur activité en centre-ville ou déjà installés, mais souhaitant se développer. « L’objectif est d’accompagner individuellement 6 à 12 projets ».

Qu’est-ce que c’est ?

« Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce » est un marathon créatif de 36 heures prenant la forme d’un concours qui place au cœur du développement économique local, le commerce et l’artisanat de centre-ville. L’objectif est de favoriser la rencontre entre ceux qui ont envie d’entreprendre et les acteurs publics et privés du territoire, les habitants et les propriétaires de locaux vacants. Le programme se déroule vendredi 22 mars de 8h à 19h30 et samedi 23 mars de 8h à 13h avec présence impérative des candidats.

Qui est concerné ?

« Vous avez un projet de commerce ou d’artisanat et souhaitez vous installer en centre-ville, vous avez déjà une activité, mais pas de local et souhaitez passer à l’étape supérieure, vous êtes déjà commerçant ou artisan dans une autre ville et souhaitez vous installer à Mauléon ou vous êtes commerçant ou artisan déjà installé et souhaitez vous diversifier ou revoir votre business modèle pour réussir et tendre vers une vitalité économique, ce programme va vous permettre d’enrichir votre activité grâce aux conseils des experts présents (CCI/CMA, banquiers, assureurs, experts en communication, etc.). Vous rencontrerez également les élus locaux ainsi que les habitants de la Ville pour vous faire connaître ».

Comment y participer ?

« L’inscription et la participation sont gratuites ; il n’est pas obligatoire de préparer quoi que ce soit en amont de l’évènement. Tout vous sera expliqué par téléphone et sur place le jour J. Vous pourrez remporter des prix offerts par les partenaires pour faciliter votre développement (dotations financières, mois de loyer commercial, frais bancaires, encarts publicitaires, etc.) ».

Devenir équipier.e ou coach

Participer au marathon c’est vous donner la chance d’enrichir votre projet ou votre activité en étant accompagné et conseillé par des professionnels du territoire, d’une part des équipiers (étudiants, Mission locale, demandeurs d’emploi, habitants ou toute autre personne qui souhaite faire partie de l’aventure et soutenir les futurs commerçants) et d’autre part, des coachs (experts en création/gestion d’entreprise, comptabilité, marketing/communication, ESS, commerçants de centre-ville). Les 36 heures se concluent par un jury composé des élus et partenaires. Inscriptions obligatoires par mail : et ouvertes jusqu’au 20 mars.

Ce programme est porté sur la France entière depuis 2018 par l’association Auxilia et concerne chaque année 15 à 20 villes retenues suite à un appel à candidatures lancé en septembre. Le premier rendez-vous 2024 se déroule à Mauléon. « En général, sur cette taille de ville, 8 porteurs de projet se positionnent. Selon la moyenne nationale, 1 projet sur 2 est accompagné. » Grâce à ce dispositif à Nueil-les-Aubiers en 2023, deux nouvelles boutiques ont ouvert en centre-ville. Qu’en sera t-il à Mauléon ?

Infos auprès de Céline Faure, consultante Auxilia au 06 86 04 52 04 –

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous