Le colza est-il devenu l’or jaune de l’agriculture française

La coopérative Centre Ouest Céréales tire profit à 100% de cet oléagineux, une production boostée depuis son utilisation dans les agrocarburants.

Deux sites industriels en 79

Centre Ouest Céréales, implantée en Vienne, Indre, Indre-et-Loire et en Deux-Sèvres avec un site industriel à Thénezay et l’autre à L’Absie, produit, transforme oléagineux, céréales et en assure le transport. La coopérative représente environ 180 collaborateurs et près de 1850 adhérents (agriculteurs). « Agriculture conventionnelle ou biologique, chacun peut trouver son modèle au sein de la coopérative ».

Culture principale : le colza

La France reste le premier producteur européen de colza. « 100% de nos adhérents cultivent du colza, seulement 20% du maïs et du tournesol, quelqu’uns du blé pour la meunerie, de l’orge d’hiver destiné à l’alimentation animale et de l’orge brassicole (bière), les trois principales cultures céréalières en Deux-Sèvres ».

Impulsion du Biocarburant

La production de colza (exclusive sur l’unité industrielle de Chalandray-86), destinée à l’alimentation animale continue de se multiplier et tend, petit à petit, à réduire son importation. Utilisé comme huile alimentaire, cet oléagineux trouve également de nombreux débouchés dans l’industrie non-alimentaire (cosmétiques, pharmacie, parapharmacie…) et de plus en plus dans le biocarburant ; beaucoup de transporteurs passent au mix énergétique. « Depuis 6 mois la production de biocarburant (B100) a doublé. Nous commercialisons depuis 2007 du biodiésel (7% énergie végétale et 93% énergie fossile) et depuis 2 ans, le B100 (100% énergie végétale) a boosté notre production. A la clé, la création d’emplois, notamment au sein de l’équipe commerciale. Fournisseur de Biodiésel à TotalEnergie, nous faisons partie des 4 producteurs d’énergie végétale en France ».

Valorisation de nos collectes

« Le colza représente 20% des hectares collectés sur nos sites de l’Absie et de Thénezay. Plante aux multiples atouts, sa culture qui couvre les sols environ 10 mois dans l’année, limite l’érosion. Une floraison mellifère, une pompe à nitrate, c’est aussi une plante à haute valeur énergétique. Dans un kilo, 60% sont extraits et transformés en tourteau et 40% en huile brute dont un tiers en huile alimentaire. Toutes nos collectes sont valorisées jusqu’aux issues de céréales, c’est-à-dire les poussières et enveloppes de certains grains que nous fournissons à nos deux sites partenaires de méthanisation à Pompaire et à Migné-Auxances ».

Accompagnement des adhérents

« Au service nos adhérents, nous leur vendons semences, engrais, biostimulants et collectons leur récolte. Nous les conseillons dans l’usage optimisé des intrants. Apporter la juste dose, au bon moment, au bon endroit réduit considérablement l’empreinte carbone et environnementale. Nous accompagnons les jeunes agriculteurs dans l’aide à l’installation (avantages pendant 3 ans). La coopérative dispose également d’un service d’aide à la décision aussi bien dans l’acte de production que dans la valorisation des produits, notamment des blés pour répondre à la qualité demandée par les meuniers ». 

Engagement de qualité

« Les sites de L’absie et de Thénezay travaillent sur des nouvelles technologies de stockage sans insecticides. Par ailleurs, chaque année, des parcelles d’essais testent de nouvelles variétés pour améliorer le rendement, l’utilisation de biostimulants et répondre au mieux aux attentes des agriculteurs bio. Ces efforts pour augmenter la qualité s’accordent au développement du marché local, du marché intérieur qui s’inscrit dans une volonté de poursuivre la baisse des exportations dont la part a été réduite par deux ces dernières années ».

Plan stratégique COC 2030

L’agriculture est un secteur qui ne cesse d’évoluer, d’innover et Centre Ouest Céréales poursuit ses investissements pour rester au coeur des nouvelles technologies, de plus en plus pointues. Une fierté pour la coopérative qui poursuit son développement axé sur la valorisation de protéines végétales avec la nouvelle PAC, l’accompagnement de ses adhérents dans les actes de productions et dans les enjeux environnementaux, la montée en gamme des produits et enfin sa politique RSE.

Propos recueillis le 30 mars 2023 auprès de Ulrich Housseau, directeur général et Aurore Giraud, responsable communication du groupe.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous