EN MFR, CULTIVONS LES RÉUSSITES !

MFR C Mon Territoire

Prenez votre avenir en main, choisissez l’alternance ! Découvrez les filières des MFR de Secondigny et Saint-Loup Lamairé.

Publi-information

Le goût de l’école et de l’entreprise

Découvrir le milieu professionnel est un choix que les jeunes plébiscitent de plus en plus lorsqu’ils s’orientent en MFR. « La pédagogie de l’alternance par l’apprentissage est maintenant plus reconnue et contrairement aux collèges et lycées de l’Education Nationale, les MFR sont des structures indépendantes labellisées, soumises à des audits de surveillance et de vigilance sur la qualité de leur enseignement. Dans nos établissements, les jeunes sont considérés. Nous les formons pour qu’ils s’adaptent à ce monde qui bouge. La vie résidentielle, extra-scolaire favorise l’éveil à la citoyenneté et la vie en communauté ; c’est aussi une porte vers l’autonomie, l’entraide et la confiance ; une écoute attentive, une sorte de cocon familial, un lieu de confidences que le jeune ne retrouve pas toujours chez lui. L’apprenant bénéficie également d’un accompagnement personnalisé pour mener au mieux son projet individualisé ».

Stagiaire ou apprenti

En MFR, les élèves ont le statut d’apprenti ou de stagiaire, à définir avec l’employeur et la famille.  A n’importe quel moment de l’année, le stagiaire peut devenir apprenti. Combiner son expérience en milieu socioprofessionnel et les savoirs acquis en MFR est une valeur sûre qui affiche depuis de nombreuses années un taux de réussite supérieur à 90% aux examens et 91% en insertion dans le milieu professionnel. En 2020, la MFR Saint-Loup a affiché 100% de réussite !

Venez vous renseigner

« Nous serons présents au COFEM (Carrefour Orientation Formations Emplois Métiers) à Bocapole-Bressuire le samedi 29 janvier et vous accueillerons dans nos établissements respectifs les vendredi 4 février après-midi, samedi 5 février et samedi 19 mars toute la journée, de préférence sur rendez-vous. Un temps privilégié pour vous présenter nos filières et visiter nos locaux ».

4 filières en Gâtine

L’attirance pour les métiers en lien avec la nature et l’environnement perdure. A Saint-Loup Lamairé, la filière agricole d’élevage dont l’élevage équin et la filière environnement (Bac Pro) confirme cet engouement. La formation de technicien agricole en maraîchage arboriculture biologique, niveau Bac, appuyée par une volonté politique d’installer des maraîchers en périphérie urbaine, poursuit sa croissance ». A Secondigny, la formation CAP SAPVER (Service aux personnes et vente en espace rural) fait face à la complexité de trouver des stages dans ces domaines ; néanmoins les effectifs sont maintenus. Unique en MFR sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, le Bac Pro élevage canin félin séduit toujours autant.

Accompagnement dès la 4e et la 3e 

Accessible dès l’âge de 14 ans révolus au 31 décembre de l’année scolaire, l’alternance s’ouvre également aux élèves dès la 4e et la 3e. « Cette alternative à l’enseignement classique qui permet d’éviter le décrochement scolaire et qui aide le jeune à définir son orientation professionnelle s’expose à un véritable rebond depuis ces 2 dernières années. Ces adolescents et leurs parents nous font de plus en plus confiance et viennent chez nous, aujourd’hui, par choix ».

Un réseau de professionnels, un vrai plus !

« Afin de répondre aux attentes des entreprises, nous entretenons un partenariat étroit les maîtres de stage ou d’apprentissage, un atout majeur pour professionnaliser nos formations et participer à la réussite de nos jeunes et leur intégration sociale. Aujourd’hui, un équilibre s’est installé dans toutes nos filières, gage d’une belle reconnaissance dans nos différents secteurs d’activité ».

50% entreprise 50% MFR

Sur la photo, Rémi Douat (à gauche), directeur de la MFR de Saint-loup et Jean-Philippe Gratiot, directeur de la MFR à Secondigny représentent les filières de Gâtine.

https://cmonterritoire79.fr/fr/wp-content/uploads/2021/11/MFR-CV.jpg

MFR SECONDIGNY & SAINT-LOUP-LAMAIRÉ

Les MFR de Secondigny et Saint-Loup-Lamairé vous ouvrent leurs portes début 2022

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous