Clair de Lune, ce projet d’école alternative verra-t-il le jour en Gâtine ?

A la recherche d’un local pour ouvrir une école d’inspiration Montessori, Isabelle Guédon interpelle aussi bien des partenaires privés que publics.

Des écoles d’éducation dites « nouvelles » existent déjà sur le Bressuirais et le Mellois. Ces écoles hors contrat vont-elles faire des petits sur le territoire de la Gâtine ? 

L’initiatrice du projet s’appuie sur son parcours atypique.

Isabelle Guédon, âgée aujourd’hui de 55 ans, n’a pas perdu de son énergie pour forcer le destin et croire encore à ses rêves. « Coiffeuse pendant plus d’une trentaine d’années et formatrice sur toute la France auprès d’un grand coiffeur parisien, j’ai décidé de reprendre mes études il y a une quinzaine d’années pour travailler sur l’ingénierie pédagogique et l’insertion professionnelle. J’intervenais sur la technologie des métiers, les ressources humaines et facilitais les apprentissages en entreprise auprès des Chambres des Métiers du 79 et du 17. Aux multiples casquettes, mes expériences professionnelles se sont enchaînées jusqu’à l’arrivée du premier confinement en mars 2019 ».

La crise sanitaire a tout bousculé

« Tiraillée dans tous les sens pour répondre au pied levé dès qu’on avait besoin de moi, travailler en visio, m’organiser différemment n’a duré que quelques semaines. Confrontée rapidement à de moins en moins de visibilité sur mes missions puis la remise en question de la création de mon poste m’ont fait réfléchir. Faire une pause était nécessaire ».

Un mal pour un bien

Motivée pour passer le concours de professeur des écoles afin d’ouvrir une école alternative, un projet qui lui tient à coeur depuis plusieurs années, Isabelle Guédon s’est finalement aperçue que ses expériences et compétences suffisent pour mener à terme cette perspective. « En route pour l’aventure ! »

Trouver un local !

L’association restant à 70 % le modèle de gestion le plus répandu pour ces nouvelles écoles indépendantes, Isabelle Guédon a déposé les statuts en décembre dernier. « La partie administrative est validée. Le dossier de 40 pages détaillant mon parcours et le projet est lui aussi terminé. » Reste à trouver un local pour finaliser la partie sécurité, accessibilité. Une maison d’habitation avec jardin, un local industriel, un domaine agricole… une fois réhabilités peuvent convenir ; l’idéal serait un lieu situé à proximité de l’axe Parthenay-Niort. La superficie du bâti, comprise environ entre 150 et 200 m2 aura pour vocation d’accueillir 2 classes d’élèves (3-6 ans et 6-10 ans), un bureau de direction, une salle de restauration (espace cuisine pour ateliers, car chaque enfant apportera son lunch-box) et une salle modulable pour la sieste, la relaxation, le yoga, la motricité…

Objectif : ouvrir en septembre 2022

Centrée sur le recyclage et la récupération pour compléter l’achat neuf de tables et chaises d’écoliers, Isabelle Guédon ne manque pas d’idées pour l’aménagement de son école. Mobilier, équipements, matériels pédagogiques transformés, customisés, voire créés continuent de s’entasser à son domicile. Des poufs poires cousus main pour un coin lecture, une super citrouille en feutrine avec différentes couches pour montrer la germination, des fonds de bouteille en plastique pour créer un mur végétalisé… la passion, la motivation et l’impatience sont bien là !

Tout est prêt !

« Je bosse réellement depuis août 2021, parfois de 8h à 1h du matin. J’ai fabriqué un livret de compétences pour chaque tranche d’âge en mettant en photo le matériel Montessori adéquat. Une façon de sécuriser les parents et leur donner confiance dans la méthode. Les plannings sont définis et mon programme scolaire est bouclé. D’anciennes collègues diplômées sont prêtes à venir me rejoindre dans l’aventure. Les tarifs sont actuellement étudiés afin que le coût ne soit pas un frein. Je souhaite, en effet, mettre en place un barème en fonction du coefficient familial pour rendre cette école accessible à un maximum de familles ».

Isabelle Guédon met tout en oeuvre pour créer une école alternative au coeur des Deux-Sèvres

En lien avec plusieurs associations comme le Colibri, Terracycle, l’Ecole de la vie, Isabelle Guédon n’est pas vraiment seule dans son projet. « Ces partages d’expériences, de connaissances, de vécus démontrent aujourd’hui à quel point beaucoup d’enfants souffrent de ne pas « rentrer dans les cases » du système éducatif classique. Explorer de nouvelles voies pédagogiques est une façon de faire face à cette dure réalité ».

La France compte en 2021 près de 700 écoles de pédagogies dites nouvelles, inspirées des pédagogies Freinet, Montessori et Steiner basées sur le principe d’une participation active des élèves à leur propre formation. Plus de la moitié des écoles indépendantes ouvertes à la rentrée 2021 sont situées en territoire rural dont 37% dans des communes de moins de 2 000 habitants. Des chiffres qui démontrent une légitime nécessité à proposer une éducation alternative.(Source PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

Infos sur Facebook @Clair de Lune école alternative Montessori

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