Stéphane Kislig, la force d’oser

Ce quinquagénaire bouillonnant d’idées, parfois farfelues, ne connait pas la procrastination et embrasse chaque opportunité en poursuivant ses rêves avec détermination et passion.

Qu’est-ce qui fait « marcher » Stéphane Kislig ? 

Explorer l’inconnu, avoir soif de découverte, de partage, ce pro-créatif aime s’amuser pour aller au bout de ses idées. La rencontre avec Jean Dereix, collègue dans le secteur bancaire, a été le début d’une belle aventure professionnelle à deux. 30 ans de complicité, d’amitié, de business, de formation, de consulting, Stéphane Kislig et Jean Dereix, un duo toujours en quête de nouveautés qui a pris fin au départ en retraite de ce dernier.

Un binôme à toute épreuve

« Associés dans une société de gestion de compétences, nous étions complémentaires et indissociables. Jean, la force tranquille, adhérait à ma profusion d’idées, mon impatience. Je suis le meneur, je fonce, j’ai l’idée qui cogite, mature, se transpose, ensuite il faut vite la concrétiser ; on fait après on verra. Ensemble, nous avons créé de multiples activités annexes, co-écrits des livres, des MOOC, des e-learnings, réalisé des vidéos, vécu des expériences exceptionnelles et passionnantes, en bref nous avons fait des rencontres incroyables tout au long de ces parcours ». 

Une nouvelle aventure en solitaire

« A l’aube de mes 58 ans, J’ai décidé de « switcher » une fois de plus vers un nouvel univers professionnel ; une chance unique d’agrandir de nouveau mon cercle de compétences auprès de l’entreprise bressuiraise Duotech, en qualité de responsable du service relation client. J’ai également profité des mois de confinements pour me lancer dans l’écriture de romans ».

Auteur « en herbe »

« Une fois la plume posée, deux mois et demi d’écriture illustrée de 83 dessins, mon premier roman « Une Existence » est sorti en juin 2020, 4 mois plus tard suivait « Ombres à l’Est » puis « Le Labyrinthe de la Folie » en mars 2022. Trois histoires passionnantes très différentes de l’univers habituel de la formation et l’occasion d’exprimer ma passion pour la seconde guerre mondiale dans les deux derniers romans, des thrillers assez glaçants ». 

Un regard artistique

Une âme d’enfant, une vie empreinte de légèreté, de curiosité et de spontanéité, Stéphane Kislig ne se donne aucune limite. « En mars dernier, dans un autre genre, je me suis amusé à publier « K. IA », une œuvre numérique entièrement créée avec l’intelligence artificielle ». Un aperçu de l’imaginaire humoristique, coloré et original de cet ancien élève des beaux-arts. « Je peins depuis mon adolescence et m’affirme depuis quelques années dans un style abstrait réaliste ». Un bouquin mettant en page 130 photos insolites sur son voyage en Thaïlande, puis en Polynésie et un autre à Cuba avec des photos plus sérieuses, le monde de l’édition ne le quitte plus. « 100, pourquoi », un livre d’essais portés sur l’humour, la dérision, la moralité, les problèmes de société, la culture et l’art, la politique… verra le jour prochainement.

50 ans de sport

Arrivé en Deux-Sèvres grâce au Réveil Bressuirais Basket, Stéphane Kislig s’investit également dans le milieu sportif. « Président de l’US Airvault & FAT et en charge de la section paratennis depuis 7 ans, créer des tournois et développer le rolling tennis est devenu mon leitmotiv. Le premier tournoi national de paratennis à Bressuire du 9 au 11 décembre organisé avec toute mon équipe de bénévoles accueillera, en tant que parrain, Stéphane Houdet, médaillé olympique. Donner l’opportunité à des gens valides et non valides de jouer en fauteuil, notre objectif pour développer l’inclusion et faire bouger les mentalités dans le sport handicap ». 

Dans un autre registre, Stéphane Kislig avait créé en 2009, le restaurant Le 12 à Airvault, cédé en 2015 à ses deux salariés. A la retraite dans deux ans, en plus de ses passe-temps pour l’écriture, la peinture et l’accent pour le temps festif, nul doute que Stéphane Kislig continuera de surprendre là où personne ne l’attend.

Stéphane Kislig, pro-créatif transmet ses passions dans la publication de livres mais pas seulement.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous