Maryline Baudoin, une artiste accomplie

Maryline Baudoin C Mon Territoire

Peintre et auteure de romans graphiques, Maryline Baudoin a quitté les Hauts de France pour les Deux-Sèvres, plus précisément à Ardin, où elle puise ses nouvelles sources d’inspiration.

Consciencieuse, mais pas spécialement épanouie dans sa vie professionnelle, elle décide, après la naissance de ses 4 enfants, de quitter son poste de chargée d’études à l’INSEE qui l’avait amené à vivre quelques années sur Poitiers (86) puis dans le nord de la France. Maryline Baudoin est une artiste dans l’âme qui choisit de se consacrer pleinement au dessin et à la peinture qu’elle a toujours eus au bout des doigts. En 2011, elle écrit, dessine et auto-édite son premier roman graphique « Placine Renard, là où le canal s’élargit », sélection officielle du festival international de la bande-dessinée d’Alger.

La peinture puis l’écriture

Native des Vosges et son mari de la Lorraine, leur petite tribu dispersée dans le monde entier, le couple cherchait une maison de famille pour s’y retrouver. C’est en Deux-Sèvres que tous ont eu un véritable coup de coeur pour une belle bâtisse dans la campagne ardinoise. Aujourd’hui, Maryline et son mari ont quitté définitivement les Hauts de France pour venir s’installer à Ardin. Inspirée par la quiétude du lieu et des beaux paysages de Gâtine, Maryline peint beaucoup. « La peinture est sans limites, c’est une forme d’expression qui ne demande pas la rigueur de l’écriture », mais la plume n’est jamais très loin. Auteure d’un conte philosophique et de romans graphiques, son 5e album devrait sortir fin 2023. Placine Renard, l’héroïne du 1er tome, vit une nouvelle aventure dans un monde différent, un monde qui a évolué. « Tout ce que j’écris est poétique ; je fais chanter les mots et l’histoire se dessine en même temps dans ma tête ». 

Sa propre maison d’édition

Certes, il est difficile de s’auto-éditer, mais « Dit en Bulles », sa petite maison d’édition, née d’une volonté d’expression libre et d’expression graphique, a le mérite de perdurer. Maryline, reconnue par ses pairs est présente sur de nombreux salons où elle fait connaissance avec Edmond Baudoin, célèbre auteur de BD en noir et blanc. « Un même nom de famille, mais aucun lien de parenté ; par contre, des liens d’amitié qui ont mené le dessinateur à venir passer quelques jours chez Maryline à Ardin…

Infos sur Facebook @Maryline.Baudoin

Maryline Baudoin prépare la sortie de son 5e album graphique.

Cet article peut vous intéresser, cliquez ici

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous