Marie-Claire Frédéric met ses idées en bocal

Devenez incollable sur le miel ! Tout en couleur, tout en douceur, le dernier livre de cette auteur ménigoutaise d’adoption va titiller vos papilles et votre curiosité.

La cuisine et la plume

Marie-Claire Frédéric a trouvé sa veine éditoriale dans l’univers gastronomique. Journaliste culinaire depuis 30 ans, auteur de recettes et d’articles dans les magazines Cuisine Actuelle et Cuisine gourmande, le monde de l’édition ne lui ai effectivement pas inconnu. En télétravail depuis toutes ces années, Marie- claire Frederic a quitté la région parisienne il y a 18 ans pour venir s’installer avec toute sa petite famille en Gâtine. Et, c’est à Ménigoute que cette villageoise trouve l’inspiration et la quiétude pour écrire et cuisiner. Chaque recette testée et améliorée dans sa cuisine, pièce centrale d’une maison ancienne au charme campagnard, est toujours en lien avec son sujet de prédilection…

La fermentation

Quel est le point commun entre un yaourt, des câpres, une miche au levain, une choucroute et le miel ? La fermentation ! Pour cette maman de 4 enfants qui prône le manger bon, sain et le plus local possible, une alimentation dite fermentée a toujours fait partie de son quotidien.

Une aventure littéraire…

« En m’intéressant à l’histoire et à la géographie des aliments pour écrire des petits livres de cuisine à thèmes (des commandes de l’éditeur), je me suis très vite passionnée pour les aliments fermentés, très anciens et universels, considérés comme l’aristocratie de la gastronomie et très souvent identitaires d’une région, d’un pays. Avide de connaissances sur le sujet, j’ai eu envie de passer à la pratique en piochant des recettes du monde entier. Le partage de mes expériences sur un blog « Ni cru, ni cuit » a donné naissance en 2014 à une véritable bible de la fermentation, le premier d’une série d’une dizaine de livres.

Une histoire familiale

Dans ce 2e volet consacré au miel, sorti cet automne, le lecteur découvre les vertus, les variétés de cet aliment, le seul fermenté par un animal ; l’abeille transforme en effet le nectar en miel. Ce projet, c’est aussi une histoire familiale, celle d’une mère et de son fils, Guillaume Stutin, cuisinier-pâtissier , mais aussi photographe amateur qui a illustré toutes les recettes. « Ce sont aussi de belles rencontres, comme celle de Thierry Terrason, apiculteur à Thénezay qui nous a transmis sa passion du monde des abeilles durant tout un après-midi et autorisé à photographier ses ruches ».

En Gâtine et à Paris

« Nous travaillons en famille avec mon mari et notre fils Guillaume depuis 2018, l’année d’ouverture de notre restaurant parisien « Suri Restaurant & Deli », spécialisé dans la cuisine fermentée mais la crise du Covid a tout remis en question. L’établissement a dû fermer définitivement cette année ! ».

Des ateliers de fermentation

« En parallèle, je donnais des cours et proposais des formations sur l’alimentation fermentée, sur Paris. Cette envie de transmettre me tient à cœur. En créant, avec mon fils, « L’école de fermentation », nous formons aussi bien des particuliers que des professionnels. Une tendance de fond qui répond à une démarche anti-gaspi, écologique, économique, sans besoin d’énergie (ni frigo, ni électricité) et bon pour la santé ».

Marie-Claire Frédéric n’a pas encore écrit son dernier mot sur la fermentation. Le pain au levain sera certainement le sujet de son prochain livre ; une évidence pour cette gastronome qui pétrit, façonne et cuit son pain depuis les années 90.

Infos sur Ni cru, ni cuit et sur www.lecoledefermentation.fr

Le dernier livre de Marie-Claire Frédéric, auteur culinaire, vient de paraître.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous