L’Europe finance un projet réalisé dans le Nombril du Monde

Meta press C Mon Territoire

Proposer une solution alternative au géant du numérique, Google Actualités, Simon Descarpentries, ingénieur en informatique l’a fait !

Ce passionné du web vient de créer meta-press.es, un moteur de recherche décentralisé et une revue de presse automatisée. Installé avec sa petite famille à Pougne-Hérisson depuis bientôt 5 ans, son domicile est aussi son lieu de travail. Des heures consacrées à développer des logiciels libres et ainsi éviter Google.

Accès libre tout public

« Bénévole pendant 5 ans dans une association à m’occuper de la revue de presse, j’ai pu imaginer l’outil. En 2019, la fondation néerlandaise NLnet a retenu ma candidature et m’a aidé à monter mon projet sur des fonds européens. 

 « Sans intermédiaire et distribué gratuitement, une fois installé sur Firefox, meta-press.es est décentralisé. Dans le respect de votre vie privée, sans publicité, c’est votre ordinateur qui fait la recherche sans passer par un serveur. Filtrer les sources, les thèmes recherchés, exporter l’information, c’est simple en un clic ! Aujourd’hui 285 journaux sont accessibles dans 53 pays et 22 langues. Permettre aux médias de gagner en indépendance vis-à-vis du géant du numérique, c’est peut-être ça, la solution !

Un appel aux dons

Mécénats, partenariats, dons sont aujourd’hui indispensables pour pérenniser ce modèle économique, qui séduit déjà plus de 550 utilisateurs par semaine.

Infos sur www.meta-press.es

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous