Baptiste Trény entreprend et milite pour l’environnement
Développer et préserver la biodiversité de manière pérenne, un enjeu majeur pour un monde meilleur, voici l’objectif de Baptiste Trény, fondateur de l’entreprise Créateur de forêt.
La nature a fait sa force
Charentais d’origine, sa vie personnelle et professionnelle se construit à Niort d’abord dans l’immobilier, puis au sein d’une mutuelle. Ce trentenaire, heureux père de deux enfants, mène une vie confortable, mais s’interroge sur sa place dans ce monde et son rôle pour le rendre meilleur. Triste de constater que son quotidien l’éloigne de plus en plus de la nature, de la forêt où il aime tant se ressourcer, Baptise Trény quitte son emploi et crée un nouveau concept pour développer et préserver la biodiversité sur notre territoire. Son entreprise « Créateur de forêt » née en février 2021 ne cesse de grandir. « J’ai démarré seul, Elise Girard ingénieure auparavant dans l’automobile, reconvertie également pour être en accord avec ses valeurs, ses convictions m’a rejoint comme associée ; Manon Merceron, ancienne stagiaire, vient de signer son CDI et en septembre prochain, nous serons quatre ».
Fédérer pour la bonne cause
Le concept est simple : trouver des terrains communaux ou intercommunaux et y créer des zones de biodiversité en y plantant des arbres, mais pas n’importe comment. Entouré de spécialistes comme des naturalistes, des écologues, etc. Baptiste Trény utilise un nouvel outil juridique : l’obligation réelle environnementale (ORE) pour bloquer le terrain pendant 99 ans sans intervention humaine autre que celle nécessaire à l’entretien les 6 premières années. Aujourd’hui 95 entreprises et 650 particuliers soutiennent cette initiative environnementale innovante. Des projets aux enjeux et aux typologies différents se succèdent en Deux-Sèvres, mais aussi en Charente-Maritime et en Bretagne.
Allonne, un projet collaboratif
Sur un hectare de terres appartenant au syndicat des eaux du centre ouest (SECO) et resté inexploité, 650 arbres et arbustes ont été plantés en décembre et janvier derniers. Ce terrain est situé à Allonne au coeur de la Gâtine au sein du périmètre immédiat du captage d’eau potable utilisé depuis de nombreuses années pour alimenter des populations de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine. Ce projet est financé à 50% par des partenaires (SECO, Région, Agence de l’eau…), le reste est couvert par des financements privés (entreprises et particuliers).
Valoriser une économie circulaire
L’objectif est de diminuer la pression de ruissellement, protéger la qualité des eaux en se basant sur la capacité des arbres et arbustes à dépolluer les sols et à mettre l’écosystème dans des conditions optimales afin d’y préserver la biodiversité sur le long terme. Les ronciers ont été conservés ainsi qu’une zone humide et une zone de prairie pour la sauvegarde de la libellule Agrion de Mercure, espèce protégée. Des bosquets ont également été dessinés. Parmi ces 650 arbres et arbustes, 14 essences labellisées « végétal local » (cornouiller sanguin, fusain, chêne charmais, viorne lantane, prunelier, noisetier…) ont été sélectionnées. Ces plants, âgés de 1 à 2 ans fournis par l’association Prom’haies ont été protégés par des poches ostréicoles recyclées, préparées par Terre Mer (un chantier d’insertion). Les tuteurs, quant à eux, sont des rebuts de production d’une menuiserie. En effet, l’autre enjeu est de trouver des partenariats en lien avec l’économie circulaire afin de limiter l’impact environnemental au maximum et aller jusqu’au bout de la démarche.
Créateur de forêt est en recherche active de terrains et de partenaires. Toutes les infos sur www.createurdeforet.fr
Sur la photo, Manon et Elise, accompagnées d’une vingtaine de jeunes du lycée horticole de Niort, sont venues les 9 et 10 janvier derniers, terminer les plantations à Allonne.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous