CMT Bannière

Saint-Loup-Lamairé s’engage dans la transition écologique

Saint Loup C Mon Territoire

La commune commence à construire son programme de transition écologique et solidaire ainsi qu’une stratégie éducative auprès de la population.

Après plusieurs années de valorisation patrimoniale tant en aménagement qu’en labellisation : villes et villages fleuris « 2 fleurs » (2016), station verte (2017), commune touristique (2019), renouvellement petites cités de caractère (2020), les élus souhaitent réfléchir à l’avenir de la commune de Saint-Loup-Lamairé. En répondant à l’appel à projet intitulé « Le rural, acteur de la transition » lancé par le CEREMA* en début d’année, lauréate, Saint-Loup Lamairé se projette : « il s’agit d’imaginer la commune dans 30 ans tout en mesurant les impacts liés au changement climatique notamment ». 

Un premier atelier, où étaient conviés des habitants mais aussi la fromagerie éponyme, s’est déroulé en mai dernier et a permis de déboucher sur des premières orientations. « Maintenant, avec l’appui des associations « Notre Village » et « Le grand secret du lien », nous allons prendre en compte également les aspects éducatifs auprès du public, orientés vers la nature ».

« Dans tous les cas, c’est une démarche nouvelle et innovante permettant de s’approprier les enjeux du développement durable, le tout dans une démarche prospective puisqu’il faut à la fois travailler dès aujourd’hui pour les solutions de demain afin d’atténuer, voire de remédier aux effets du réchauffement climatique que nous ressentons déjà ».

  • Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques.

Infos sur www.cerema.fr et www.saint-loup-lamaire.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives de la commune de Saint-Loup-Lamairé, lisez cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous