Les marchés aux bestiaux de Parthenay, un ancrage pour la capitale de la Gâtine

« les marchés aux bestiaux de Parthenay », petit livre édité en 2015 par Vincent Peignon, s’est écoulé comme des petits pains. Sa deuxième édition présentée au festival de l’élevage et de la gastronomie de Parthenay les 22, 23 et 24 septembre derniers est tout autant prometteuse.
La mémoire de Parthenay
Place de l’ancien champ de foire, c’est le nom toujours employé par la majorité des Parthenaisiens pour désigner la place du 11 novembre qui depuis 1973 n’accueille plus la foire aux bestiaux. Celle-ci délocalisée au foirail de Bellevue a connu son apogée jusqu’en 1993. Cette époque glorieuse reste une fierté pour Parthenay et pour la famille Peignon. À travers ces deux recueils nourris de témoignages, anecdotes, photos, cartes postales, la plupart inédits, sur les marchés de la ville, Vincent Peignon retrace l’histoire de son grand-père Marius, responsable de l’abattoir de Parthenay au début des années 50 puis fondateur de la boyauderie, et de son père Jean-Pierre, qui a dirigé cette dernière jusqu’à la crise de la vache folle.
« Les années passent et les souvenirs restent »
« Les marchés aux bestiaux de Parthenay », bien que rééditée pour satisfaire toute la demande, a été épuisée très rapidement. Réclamée tout au long de ces années, cette 2e édition est un livre plus complet. Grâce aux collectionneurs locaux, aux historiens, aux archives, au musée, aux amis, à la famille et aux particuliers qui m’ont transmis des documents de l’époque, l’ouvrage initial s’est enrichi de 200 documents inédits sur l’histoire des différents marchés de Parthenay. Albéric Verdon, historien confirmé, une sorte de dictionnaire de Parthenay et de la Gâtine, a été une aide très précieuse. Les vingt premières pages sont consacrées à son étude sur les origines de l’élevage en Gâtine et ses différents marchés. Un chapitre relate également les souvenirs de Rémy Billaud sur les commerces autrefois présents autour de l’ancien champ de foire. Une mine d’or qu’il conservait avec l’espoir un jour d’être publié. Et bien c’est chose faite ! Ces quelques pages apportent une complémentarité, une vraie valeur ajoutée à la première version ».
« Surpris d’un tel succès »
« Comme seulement deux, trois pages évoquaient les marchés aux bestiaux dans les livres historiques de Parthenay, j’ai eu peur de manquer de matière, c’est la raison pour laquelle, l’édition en 2015 est sortie en petit format avec un nombre limité d’exemplaires. Très vite, je me suis rendu compte que les Parthenaisiens, les Gatineaux, les Deux-Sévriens sont attachés à l’histoire de leur ville. Ainsi, avec plus de contenus, de textes, de détails, cette version 2023 vous plonge dans les années fastes de Parthenay, celles que beaucoup regrettent et en parlent encore et toujours : « ah, si vous aviez connu Parthenay dans ces années…. ».

Marius Peignon, décédé en 2017 à l’âge de 95 ans, la même semaine de Johnny Hallyday et Jean Dormesson et son épouse, Paulette, décédée à l’âge de 97 ans cet été 2023, ont indéniablement laissé leur empreinte dans l’industrie alimentaire à Parthenay. Des souvenirs qu’un de leur fils Jean-Pierre partage dans ce PODCAST sur Spotify ou sur ApplePodcast

Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous
