Sensibiliser aux transitions écologiques

L’association le Laboratoire des Transitions basée à Vasles vous donne rendez-vous un samedi par mois pour participer à un atelier Brico labo.

Un partenariat avec la Grenote

L’association vasléenne organise ces ateliers au tiers-lieu la Grenote à Vausseroux. « Nous proposons des temps de bricolage sur des choses du quotidien. En général, nous accueillons une dizaine de personnes. Les participants, enfants ou adultes, ont déjà construit des nichoirs, des mangeoires ou encore des boites pour ranger les outils. Notre volonté est de co-construire avec les adhérents, de partager et de transmettre des savoirs. Un Brico labo a lieu samedi 13 mai à la Grenote, sur inscription – tarif 5€. Nous proposerons de bricoler du mobilier de jardin avec des palettes, le tout via des matériaux de récupération. Un prochain atelier se déroulera le samedi 24 juin. L’association est conventionnée par le conseil départemental qui lui apporte une aide financière pour l’achat du matériel notamment. »

Atelier brico-labo destiné aux enfants

L’écologie comme fil conducteur

Créé en 2019 suite à une fusion avec l’association Transibus, le Laboratoire des Transitions se questionne sur nos pratiques et modes de consommation sous un angle écologique. « L’objectif est d’amener les gens à réfléchir sur le sujet du développement durable et sur les alternatives possibles à travers des actions du quotidien. Nous avons constitué une valise thématique avec divers ouvrages traitant les volets écologiques, disponible à l’emprunt à la bibliothèque de Vasles. Les personnes curieuses peuvent donc se documenter sur le sujet. Organiser des soirées pour débattre sur ces lectures est dans les tuyaux ».

Une visibilité accrue

« Suite au Covid, nous avons dû quitter notre lieu d’implantation, situé dans l’ancien hangar des établissements Chargelègue. Cependant, même sans locaux, nous intervenons dans de nombreuses manifestations. Environ cinq fois dans l’année, l’association organise, dans des collèges et lycées du département, un Escape Game sur le sujet des transitions écologiques. Nous proposons aussi  des repas préparés par des bénévoles notamment au festival de la Décroissance qui a lieu en juillet à Saint-Maixent-L’Ecole. Idem pour les marchés des soirs d’été de Vasles où des membres de l’association font la vaisselle pour ne pas utiliser d’assiettes et de couverts jetables. Ces activités permettent de sensibiliser au zéro déchet mais surtout de dégager des bénéfices. A travers ces différents événements, nous cherchons à être visibles par le public pour échanger avec lui sur ces thématiques. Des actions, même réalisées à notre petite échelle, peuvent faire bouger les choses et faire évoluer les mentalités. »

Pour toute info, contactez François Couturier au 06 31 40 69 05 ou l’association à  

Interview réalisée le 9 mai 2023 auprès de François Couturier, co-créateur de l’association le Laboratoire des Transitions.

Thibaud Emery, stagiaire en journalisme

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous