Parthenay, épicentre du duathlon national

Le TCG 79 (Triathlon Club de Gâtine) a organisé ce dimanche 16 avril 2023 à Parthenay, la première des cinq manches du championnat de France des clubs de duathlon.

Les féminines en apprentissage

Cette première étape a vu s’affronter les équipes masculines et féminines des clubs français de Division 1 et Division 3. Les coureurs ont effectué un parcours dans les rues de Parthenay, alternant course à pied (5 km et 2,5 km) et vélo (20 km). Championne en titre de Division 2, l’équipe féminine parthenaisienne a disputé à domicile sa première course en D1. Des débuts compliqués avec une 13e position au classement général sur 16 équipes. Un bilan correct malgré tout, pour Valentine Jadeau-Sibileau, coureuse de Parthenay. « Nous souhaitions terminer aux alentours de la 8e place, nous nous sommes classées finalement 13e ce qui reste acceptable pour une première course en Division 1 ». L’équipe parthenaisienne tentera de se rattraper lors de la deuxième manche, le 21 mai prochain à Calais.

L'équipe féminine parthenaisienne en arrive 13e, un résultat satisfaisant pour une première participation en D1
L’équipe féminine parthenaisienne en arrive 13e, un résultat satisfaisant pour une première participation en D1

Un événement incontournable

Depuis plusieurs années, Parthenay accueille la première étape de ce championnat de France. Pour organiser cette épreuve nationale, le TCG et son président Thierry Barreau ont dû obtenir l’accord de la fédération française de duathlon en envoyant un dossier de candidature. Pour faire de cette journée une réussite, le TCG a pu compter sur le travail d’environ 200 bénévoles.

Des aides financières nécessaires 

Pour préparer un tel événement, le TCG bénéficie de soutiens financiers de la Région et du Département ainsi que de partenaires privés. « Le fait d’avoir une équipe en D1 donne la possibilité d’obtenir certaines aides financières et ainsi de compenser, en partie, les frais engagés par le club comme l’installation d’un écran géant. En effet, le coût des inscriptions ne couvre pas la totalité des dépenses ».

Un coup de projecteur pour la ville

En accueillant ces championnats de France, la ville de Parthenay est mise sur le devant de la scène le temps d’un week-end. « Une course de cette envergure permet une promotion de la commune. Les athlètes arrivent la veille des quatre coins de la France et découvrent la ville, son patrimoine, ses commerces en s’imprégnant du parcours. Ce week-end est une aubaine pour les hébergeurs et restaurateurs du territoire. Cette épreuve est une belle vitrine pour Parthenay ».

Interview réalisée le 13 avril 2023 auprès de Thierry Barreau, président du Triathlon Club de Gâtine. Info sur www.tcg79.fr 

Thibaud Emery, stagiaire en journalisme 

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous