Michel Migeon, a plus d’un tour dans son sac !

Michel Migeon1 C Mon Territoire

Depuis sa retraite, cet ancien maçon se consacre pleinement à sa passion du bois à travers ses créations diverses et variées.

Fils d’agriculteur et orienté dans les métiers du bâtiment offrant beaucoup de débouchés dans les années 60, Michel Migeon a géré une entreprise de maçonnerie durant toute sa vie professionnelle. « J’aurais préféré la menuiserie, mais mes parents ont choisi pour moi. Alors, pour mes 50 ans, mon épouse et mes enfants m’ont offert un tour à bois, deux livres et trois outils. Je n’y connaissais rien, en plus je suis gaucher, mais à force d’essais, de persévérance et d’encouragements, cette nouvelle activité a pris une place de plus en plus grande dans mes occupations du week-end, des vacances et même le soir après ma journée travail ». 

Au fil du bois

Aujourd’hui retraité, Michel Migeon passe la plus grande partie de ses journées dans son atelier au fond de son jardin et a même ouvert une petite boutique dans son sous-sol. « De plus en plus à l’aise pour créer toutes sortes d’objets, je me suis équipé, petit à petit, en matériel. En 2008, j’ai remis mon numéro Siret en route et commencé les marchés sous le nom Tour de Gâtine ». En avril 2015, le débutant qui n’en est plus un se prend au défi de réaliser une pièce sur le thème « L’art et le Vent » dans le cadre d’une participation à la biennale des métiers d’art à Chef-Boutonne.

« Ma collection »

Jolie, présentée sous forme d’oeufs et délicatement disposée sur son support adéquat, une collection de 100 essences de bois prône sur le mur de sa boutique. « Avec un ami, nous avons pendant deux ans répertorié ce panaché de bois (arbres à fleurs, à fruits, d’ornement…), d’odeurs et de couleurs, en provenance du monde entier ».

Tout en rondeur

Dans son atelier, où les différents bois entreposés çà et là offrent une palette de couleurs, on peut lire la devise « Les objets vivent déjà dans le bois, ils ne demandent qu’à voir le jour ». « Le bois de sapin, peuplier et arbres fruitiers, parce qu’il est fin, est récupéré dans une scierie, une entreprise locale et chez des particuliers. Je crée principalement des formes rondes, à la demande (pommeau de levier de vitesse, porte-chapeau, par exemple) et selon mes inspirations du moment ». Comme Geppetto, Michel Migeon fabrique aussi des jouets en bois, puzzles d’animaux, toupies… Pinocchio est d’ailleurs une de ses fiertés. Dans sa petite boutique, les créations s’entremêlent. Bouchons de bouteilles, bocaux, assiettes, fruits, casse-noix, stylos, boîtes à dents… tout public, petits et grands peut trouver leur bonheur. Pas de monotonie, Michel Migeon continue de découvrir d’autres méthodes pour d’autres styles de création : l’incrustation bois, le chantournage. « Le travail à la scie à chantourner est plus long, environ 3 heures, mais j’ai pu réaliser le portrait de Johnny Hallyday ». Aucune cire ni produit toxique ne sont utilisés, seule une huile alimentaire ou une cire d’abeille permet de conserver la couleur du bois d’origine. 

Accueil à la boutique sur rendez-vous. Expo-vente dans les boutiques artisans/créateurs à Vasles et L’Absie.

Infos : Tour de Gâtine – 20 rue de la Forêt – 79130 Secondigny – 05 49 95 60 46

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous