Le PNR, une concertation avec la population

En phase de diagnostic préalable à l’écriture de la Charte, le dossier « Parc Naturel Régional » de la Gâtine Poitevine progresse.

Interactivité avec les habitants

Vous avez peut-être répondu au questionnaire « Partagez vos envies et vos avis » pour le futur parc ? Du 12 avril au 16 mai, les habitants des 84 communes concernées par le PNR ont été invités à s’exprimer, notamment par des questions ouvertes pour connaître réellement leurs attentes. En cours d’analyse, cette enquête révèle déjà quelques éléments très marquants.

Ce qu’ils en pensent…

«  A peine 1% des personnes concernées ont répondu (626 réponses) ; un chiffre honorable si on le compare aux autres projets de PNR sur la France entière. La majorité a plus de 35 ans. Sur les points forts de la Gâtine, le paysage se démarque avec 50% des réponses, le patrimoine naturel 35% idem pour les produits locaux. Les points faibles, plus diffus, correspondent aux préoccupations nationales et concernent l’offre de transport 32%, l’emploi 27% et les services offerts à la population 22%. Le futur parc devra également s’intégrer en priorité à son milieu naturel (65%), aux circuits-courts (54%) et aux activités culturelles (55%).

« Un PNR est une reconnaissance nationale, un plan d’actions sur 15 ans, un vrai coup de pouce pour le développement du territoire. Les communes se prononceront sur la dernière version de la charte fin 2025 (avant les élections de 2026) ».

Infos sur le www.pays-gatine.com

Propos recueillis auprès Camille Bévillon, coordinatrice du projet PNR au Pays Gâtine.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous