Le Pays de Gâtine publie un atlas de la biodiversité communale

Dans le cadre du projet de Parc naturel régional (PNR), le Pays de Gâtine vient de publier en ligne un inventaire naturaliste de 20 pages valorisant la biodiversité recensée sur ce territoire.

Mobilisation citoyenne et inventaires naturalistes

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Office français de la Biodiversité, le Pays de Gâtine a mené, de début 2020 à fin 2022, en partenariat avec Deux-Sèvres Nature Environnement, le groupe ornithologique 79 et le CPIE de Gâtine Poitevine, différentes actions permettant de répertorier des espèces ordinaires et remarquables présentes sur le périmètre du PNR étendu sur 84 communes.

La nature (extra)ordinaire de gâtine

La Gâtine, zone la plus boisée des Deux-Sèvres (département le moins boisé de France), révèle de nombreuses espèces à protéger et à préserver parmi les amphibiens, les oiseaux et les chiroptères (chauve-souris). Habitants, acteurs, élus ont été sensibilisés aux enjeux de cette biodiversité.

Pour clôturer ces 3 années de travail, 24 heures d’inventaires participatifs, mais aussi un escape game nomade sur le mystère du Bocage ont permis de présenter les résultats qui seront utilisés pour alimenter le futur observatoire du patrimoine naturel à l’échelle du PNR.

L’atlas est à consulter en ligne

La photo illustre les 24 heures de la nature en 2021

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous