Le patrimoine à Gourgé se raconte, se visite, s’anime…

L’association Richesse et protection du patrimoine des anciens cantons de St-Loup et d’Airvault prépare sa saison estivale.

40 ans d’histoire !

Gilles Hamel, passionné d’histoire locale succède depuis un an à Jean Bonifait, président pendant 20 ans de cette association créée en 1983. Ses 80 membres, de moins en moins nombreux et de plus en plus vieillissants, partagent les mêmes centres d’intérêts : la protection du patrimoine et l’histoire locale. « Fédérer de nouveaux adhérents reste un de nos objectifs pour préserver et poursuivre la dynamique mise en place par le nouveau bureau. La protection et la valorisation du patrimoine, activité un peu tombée dans l’oubli depuis plusieurs années, va enfin revivre ». Courant 2023, une signalétique avec un QR Code sera apposée sur la vingtaine de croix recensées sur la commune de St-Loup afin d’en savoir plus sur leur origine. L’expérience sera ensuite renouvelée dans les 13 autres communes.

L’ancien pont de Gourgé, rénové et ouvert à la balade uniquement à pieds ou en vélo.

L’histoire au fil des pages…

Comme chaque année, l’association édite son bulletin retraçant l’histoire locale d’un sujet bien précis. Nommé « Mon pays », le bulletin n°72 « Randonnées culturelles entre Airvault et Liguaine » sorti en janvier dernier, permet d’en savoir plus sur les moulins, l’habitat, la faune, la flore… tout au long de cette balade. Une sorte de suite au n°70 qui emmenait le lecteur sur les chemins bordant le Thouet entre Gourgé et Airvault à la découverte des moulins, des gués et des ponts. Cette petite revue, environ d’une trentaine de pages, destinée aux adhérents de l’association, est en vente au tarif de 10 euros et accessible dans les mairies des communes composant ces deux anciens cantons : St-Loup, Le Chillou, Gourgé, Assais, Louin, Tessonnière, Maisontiers, Airvault, Boussais, Irais, St-Jean de Marne, marne, St-Généroux et Availles Thouarsais.

« Sur les pas de notre histoire »

« Tous les étés, nous organisons trois sorties gratuites et ouvertes à tous. Le plus souvent en lien avec le dernier bulletin, histoire, paysage et convivialité marquent ces journées rando/pique-nique qui attirent un public toujours plus nombreux ».

« Les écrits restent »

Gilles Hamel, diplômé de l’Institut des études politiques et de la faculté de droit, s’est attaché dès son arrivée en Gâtine en 1985, à l’histoire du territoire dont il existe très peu d’écrits. Egalement très investi dans la vie locale, cet ancien maire de Gourgé et chef d’entreprise à la retraite est aussi écrivain. En 2017, la sortie de son premier livre sur la deuxième guerre mondiale en Gâtine n’a pas laissé indifférents les lecteurs. « Les souvenirs de mémoire sont importants pour moi afin de ne pas oublier notre histoire pendant ces périodes difficiles ». Un deuxième ouvrage sur la guerre 14-18 est en cours d’écriture.

Gilles Hamel n’est pas le seul à prendre la plume au sein de l’association, toujours en quête de nouveaux rédacteurs d’articles sur ce patrimoine local. La création d’une page Facebook @ RPP Richesse et protection du patrimoine permet désormais de suivre l’actualité de l’association.

Infos : Facebook @Richesse Protection du Patrimoine

Gilles Hamel, président de l’association Richesse et protection du patrimoine des anciens cantons de St-Loup et d’Airvault sur le pont de Gourgé, construit en 1961, en remplacement du pont initial conservé et rénové (en arrière plan).

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous