Le mothais sur feuille vient d’obtenir son AOC !

décembre 2024

Le mothais sur feuille, fromage de chèvre emblématique du Poitou, a obtenu son appellation d’origine contrôlée (AOC) le 21 novembre 2024 après 20 ans de longue attente !

Né en Deux-Sèvres

Créé dans les années 1840 à la Mothe Saint-Héray, le mothais sur feuille est un fromage à pâte molle et à croûte naturellement fine, élaboré exclusivement à partir de lait de chèvre frais, entier et cru, lentement égoutté et affiné sur une feuille de châtaignier. En 2002, un syndicat a été constitué pour assurer sa protection à travers un cahier des charges A.O.C. Trois ans plus tard, une demande a été soumise à l’Institut national de l’origine et de la qualité, qui l’a finalement approuvée ce jeudi 21 novembre 2024. La reconnaissance en AOP pourrait être entérinée au niveau européen d’ici deux ans.

Vous pouvez retrouver le mothais sur feuille à la boutique de la fromagerie La Bonde de Gâtine à Verruyes.

Un cahier des charges strict

Désormais, produire le mothais sur feuille conformément au nouveau cahier des charges est plus strict qu’à l’origine. En effet, une nouvelle exigence impose que les chèvres pâturent au moins 120 jours par an. C’est sur ce point que certains rencontrent des difficultés. La Bonde de Gâtine, fromagerie située à Verruyes, ne répond plus à ce critère. « Nos éleveurs refusent cette obligation, estimant que cela représente un risque trop élevé de maladies. Rappelons que les chèvres sont des animaux très fragiles. Nous avons obtenu une dérogation jusqu’au 31 décembre 2024 pour écouler notre stock et sommes en bonne voie pour conclure un contrat avec un nouvel éleveur de la commune. Une contrainte qui, par exemple, n’est pas imposée au Chabidou », explique Wandrille Gosset, responsable commercial de la Laiterie de Pamplie et La Bonde de Gâtine.

Un atout pour élargir les marchés

Selon Laurent Bonneau, président du syndicat, interviewé sur France Bleu Poitou le 21 novembre 2024 : « avec 300 tonnes de mothais sur feuille vendus chaque année, l’enjeu est d’accéder à de nouveaux marchés pour les 15 producteurs fermiers, quatre artisans fromagers, et 20 fermes du Poitou qui livrent leur lait servant à le fabriquer. Pouvoir apposer le logo AOC, c’est un moyen de se faire connaître, ça ne peut qu’amener des volumes supplémentaires et de la valeur ajoutée au produit. »

Si certains producteurs doivent encore s’adapter aux nouvelles exigences du cahier des charges, cette AOC ouvre de nouvelles perspectives économiques et renforce l’identité du mothais sur feuille sur la scène nationale et internationale. Les amateurs de fromages peuvent désormais savourer ce trésor régional, emblème d’excellence et de tradition.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous