Le miel, reconnaissance d’une filière fragile

Hugo Lépine C Mon Territoire

Lors de sa 13e édition, le concours des miels de Nouvelle-Aquitaine a récompensé le miel de châtaignier d’un Deux-Sévrien.

Médaille de bronze

Récompense inattendue pour Hugo Lépine, apiculteur professionnel installé à Louin, son miel de châtaignier a décroché la médaille de bronze, parmi 54 médailles décernées et 170 participants. « Propriétaire de 250 colonies (ruches), j’avais également présenté un miel de printemps et un miel toutes fleurs. Le but de ce concours était avant tout de faire analyser mes différents miels pour connaitre plus précisément l’origine et le pourcentage des fleurs ou végétaux, le taux d’humidité, la présence ou pas de pesticides… » Grande et heureuse surprise pour cet apiculteur !

Maintenir et développer la filière apicole est un enjeu majeur

C’est un secteur agricole où la demande est nettement supérieure à l’offre nationale ; le pays a donc recours aux importations. Grâce à la transhumance, les apiculteurs proposent une grande diversité de miel qui participe à la pollinisation nécessaire pour le maintien de la biodiversité. L’augmentation constante du nombre d’installations est encourageante pour la filière, mais depuis les années 2000, les apiculteurs sont confrontés à une baisse de production et à des pertes importantes de cheptel.

Hugo Lépine, apiculteur à Louin, a décroché la médaille de bronze pour son miel de châtaignier au concours Saveurs Nouvelle Aquitaine le 15 novembre 2022.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous