Le loto du patrimoine a sauvé la commanderie Cenan à Saint-Pompain

Commanderie Saint-Pompain C Mon Territoire

Sélectionné par la Mission Stéphane Bern, le projet de restauration de la toiture de l’une des plus grandes commanderies du grand ouest du temps des templiers va voir le jour.

Amoureux des vieilles pierres

Propriétaires du domaine, Régis et son épouse Sylvie Veillat ont littéralement craqué sur cette bâtisse datant du XIIe siècle. Issu d’une fratrie de trois, Régis Veillat, seul à vouloir conserver et restaurer cet héritage familial acquis en 1906, a entrainé sa petite famille dans l’aventure. « La commanderie servait d’étable et l’étage de grenier à grains et de foin. Nous sommes donc venus nous installer en 2009 dans la maison d’habitation, de type bourgeoise, mais restée dans son jus ; les premières années, c’était du camping ».

Un domaine de plus de 10 hectares

C’est toujours avec passion que Régis Veillat évoque l’histoire de ce bien national, racheté en 1893 par André-Philippe Maichain, fermier à Exireuil dont le fils héritier, Désiré, devenu maire puis député des Deux-Sèvres et préfet avait détruit la chapelle et le logement du commandeur pour construire sa maison de maître. « Aujourd’hui, cette maison de 150 m2 au sol (300 m2 habitables),  toujours en rénovation, c’est la nôtre ».

Priorité au sauvetage de la commanderie

La couverture de l’édifice est très dégradée et menace de s’effondrer par endroits. De plus, les infiltrations d’eau dégradent depuis des années l’intérieur du bâtiment. « Dans la crainte de voir s’effondrer la toiture si rien n’est fait urgemment, trouver des financements pour sa restauration est très vite devenu notre priorité. L’ouverture du site aux visites organisées par l’association Intemporelle et l’association Maisons Paysannes de France a été un bon début pour faire connaître le bien et nous guider dans notre recherche de financements ». 

Retenu au loto du patrimoine

« En relation avec les architectes des bâtiments de France, faire classer le bâtiment était pour eux la solution, mais nécessitant plus de 2 ans de délais, cette démarche s’est avérée impossible vu l’urgence. La fondation du patrimoine, avec qui nous étions en contact depuis plusieurs années nous a inscrit fin 2019 à la fondation Bern. Bonne nouvelle, annoncée officiellement fin août dernier, le dossier a été retenu et répertorié pour le loto du patrimoine. Début janvier 2021, nous avons donc eu connaissance de la somme allouée qui s’élève à 47000 € ». Sachant que le montant total des travaux s’élève à 70 000 €, un prêt à la banque, des fonds personnels et une cagnotte Leetchi financeront le reste.

Bientôt les travaux

Aujourd’hui, le problème c’est le délai d’intervention de l’entreprise locale choisie, qui n’est prévue que début septembre prochain. Les travaux comprenant dépose de la toiture actuelle du bâtiment (mesurant 18 mètres de haut), construction et mise en place d’une charpente en chêne, pose d’une couverture en tuiles vendéennes (extraites des carrières de Saint-Martin de l’Hermenault) devraient s’étaler sur deux mois.

L’objectif ensuite est de pouvoir ouvrir dans un premier temps le bâtiment pour des visites et dans un second temps le faire vivre afin d’en faire profiter un maximum de personnes. A l’étage, ses deux grandes salles voutées sont propices aux expositions. Au niveau 2, ses deux salles sous charpente avec leurs petites ouvertures sans fenêtres laissent, pour le moment, libre à l’imagination. « D’ici 3 à 4 ans, nous espérons terminer l’aménagement des extérieurs et mettre en valeur l’ensemble du bien ».

Infos sur www.leetchi.com/c/un-toit-pour-la-commanderie-de-cenan

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous