L’ASSOCIATION CLÉ à Parthenay FAIT UN APPEL AUX DONS

Asso CLÉ C Mon Territoire

L’illettrisme est une réalité qui touche 7,5% des personnes vivant en Deux-Sèvres. L’association CLÉ propose un accompagnement, aussi bien via la formation que l’apprentissage, pour acquérir les savoirs de base, mais les financements ne suffisent plus à pérenniser ces actions.

Bénévoles et salariés

Fondée en 1986 par des travailleurs sociaux locaux pour répondre à une situation d’illettrisme, l’association CLÉ (Communiquer, Lire et Ecrire) est portée par une trentaine de bénévoles, un nombre qui ne faiblit pas. Reconnue comme organisme de formation associatif, CLÉ avait trouvé son équilibre financier avec les subventions institutionnelles et les heures de formation, pour salarier trois formatrices, une coordinatrice, une secrétaire-comptable, un agent d’entretien et un emploi PEC. 

2021, une année noire !

Problématique, malgré le cumul de ses recettes, 2021 s’est soldée avec un déficit de 36.000 € soit 15% du budget global. Pourquoi ? « D’abord, parce que la convention avec la Région (principal partenaire financeur) nous a contraints à dispenser les formations en présence de salariés et plus uniquement de bénévoles. Nous avons dû recruter une personne à mi-temps, ce qui a cassé notre équilibre financier. Ensuite, la certification Qualiopi, exigée en tant qu’organisme de formation nous a demandé énormément de temps et d’énergie. A la limite d’overdose de la paperasse, au détriment de l’humain, le temps pour s’investir dans la recherche d’autres ressources, de travailler sur des projets associatifs a été lourdement impacté sans oublier la perte de liens avec les apprenants depuis la crise sanitaire ». 

En quête de solutions

Jean-Pierre Chevalier, élu président depuis seulement 2 ans et son équipe, fidèle et motivée, ne baissent pas les bras pour trouver des solutions, pérennes de préférence. « Nous avons tapé aux portes de la Région, du Département, de la Communauté de communes et du Pays de Gâtine (pour un accompagnement administratif), sollicité également des fondations, mis en place une campagne d’appels aux dons et recherché des nouveaux contrats de formation. Aujourd’hui nous attendons des réponses ».

Des actions diversifiées

CLÉ est une association sur un créneau fragile, celui d’un public ciblé qui répond à un besoin social. « En 2021, nous avons pu accompagner environ 180 personnes. En année normale, avant Covid, pas moins de 250 apprenants français et étrangers ont bénéficié d’un soutien en lecture, écriture et calcul visant à faciliter leur autonomie dans leur quotidien. Il est important de trouver des ambassadeurs, auprès des mairies par exemple, pour repérer et orienter ces personnes vers nous ».

Sensibiliser les entreprises

« Actuellement 30.000 personnes sont recensées en situation d’illettrisme en Deux-Sèvres, soit 7,5% de la population dont la moitié est salariée. L’illettrisme en milieu professionnel est en effet une réalité qui touche toutes les tranches d’âge principalement dans les secteurs agricoles et alimentaires. Sensibiliser les entreprises pour essayer de trouver des passerelles avec les salariés reste également un de nos objectifs phares cette année ».

« Un gros réseau de bénévoles permettant d’individualiser la formation constitue la force vive de l’association. Vous souhaitez devenir bénévole ? Nous vous promettons un parcours de bons moments et d’échanges riches de témoignages de réussite qui donnent du sens à nos actions ».

Infos sur www.associationcle.fr  et CLÉ, 7 rue Jean Macé à Parthenay – Tél 05.49.95.15.92                                                                                                    

Salariés et bénévoles accompagnent français et étrangers dans l’apprentissage et la formation de savoirs de base en lecture, écriture, calcul.

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous