La solidarité s’organise à Mazières-en-Gâtine

Boutique solidaire C Mon Territoire

A quelques jours de Noël, dans un contexte économique difficile pour beaucoup de personnes, la mobilisation des bénévoles de l’association du Secours Catholique est d’autant plus forte.

La Boutique Solidaire

Comme tous les ans, la Boutique Solidaire à Mazières, lieu animé par le Secours Catholique, organise sa braderie d’hiver au mois de novembre. Deux jours intenses pour cette équipe de 34 bénévoles, fidèle et toujours motivée depuis 13 ans. « C’est l’outil pour créer du lien entre toutes les classes sociales. Certes, la clientèle a évolué. Nous ressentons bien le phénomène pour l’engouement du « seconde main ». Bien que les dépôts ne soient pas réguliers, une stabilité du stock est plutôt confortable et nous avons suffisamment de dons pour répondre aux besoins. Par contre, la qualité a baissé, ce qui nous oblige à trier beaucoup plus ».

Ouverte à tous

« La bonne entente entre nous facilite le développement de la boutique. Initialement, seule la pièce principale de cette maison, gracieusement mise à disposition par la commune, était consacrée à la vente d’articles d’occasion. Aujourd’hui, toutes les pièces sont aménagées ; chacune est dédiée à une catégorie d’articles. Vêtements femme, homme et accessoires (ceintures, foulards, bijoux), vêtements et jeux pour enfants dès la naissance, un espace lecture meublé d’une grande bibliothèque tout public, de la vaisselle sur rayonnages et quelques meubles attirent une clientèle variée. La présentation est soignée et les articles sont classés méthodiquement par des bénévoles toutes très soucieuses de proposer un lieu propre, agréable et joliment décoré. « Tous les dons sont triés, nettoyés pour certains et remis en état. Les vêtements sont rangés sur cintres ; nous ne conservons que ceux en très bon état. La boutique fonctionne très bien et pour répondre à la demande, nous lançons un appel aux dons de vaisselle, de batteries de cuisine, de petits meubles et de chaises. Ponctuellement, nous récupérons des invendus de magasins. Récemment, le don de sommiers et matelas d’un hôtel à Niort (qui remplaçait toute sa literie) a permis de subvenir aux besoins de familles Ukrainiennes ». La prochaine braderie est prévue au printemps 2023.

La Boutique Solidaire, ouverte à tous, propose à la vente vêtements et objets d’occasion pour toute la famille

Un pôle informatique

« Un pôle informatique nous permet également d’accompagner les personnes qui subissent la fracture numérique. A l’écart des regards, dans un bureau fermé, une animatrice intervient le mercredi après-midi sur rendez-vous et en toute confidentialité. Une aide devenue essentielle en attendant la création de maisons de services, absentes sur le secteur ».

L’Epicerie Solidaire

« Fini l’assistanat ! Le temps où les bénéficiaires de l’Epicerie Solidaire venaient retirer leurs colis est révolu. A présent, ces personnes en précarité font elles-mêmes leurs achats, poussent leur caddie et choisissent les produits. Les quantités sont indiquées en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Un bénévole accompagne chacune d’entre elles pour l’aider à gérer son budget. Les prix sont bien sûr extrêmement bas ». Environ 80 personnes (sur l’ensemble des 11 communes de l’ancien canton de Mazières) bénéficient 2 fois par mois de cette aide alimentaire. Là aussi, les bénévoles ont usé d’huile de coude pour rendre ce lieu attractif et accueillant.

Une structure associative autonome

« Nous nous ravitaillons à la banque alimentaire, la plate-forme départementale à Parthenay, ce qui représente un coût d’environ 300 € chaque mois. Les revenus de l’épicerie ne suffisent pas à couvrir ses charges ; ce sont les revenus de la Boutique Solidaire qui pallient à ce déficit. Au final, l’association est autonome ». 

« Nous avons beaucoup évolué, parce que chaque bénévole est responsable de son poste. Une prise de conscience relativement récente, sûrement due à cette période difficile du Covid. Tous très investis, nous souhaitons recruter de nouveaux bénévoles pour alléger notre quotidien et assurer la relève ».

Infos : Boutique solidaire, 9, rue de La Poste à Mazières-en-Gâtine. Ouverte les mercredis de 14h30 à 17h30 et samedis de 9h30 à 12h30. Dons sur ces créneaux d’ouverture ou sur rendez-vous. Renseignements au 07 85 28 69 10. 

La responsable, Annie Gardeau (à gauche en veste rouge sur la photo) accompagnée d’une partie de l’équipe de bénévoles, jour de braderie le samedi 26 novembre 2022.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous