LA MDEE A PARTHENAY, le pôle de l’emploi en Gâtine
décembre 2021
Les partenaires socio-économiques, les acteurs locaux liés à l’emploi, la formation et l’insertion en Gâtine se mobilisent pour rendre l’information, l’orientation plus lisible, plus accessible.
Où s’adresser ?
Les Maisons de l’emploi sont des structures associatives créées dans les années 2005 à 2010 au service des entreprises en lien avec les personnes en recherche d’emploi. Particularité, parmi les 8 MDE en Nouvelle Aquitaine, le département des Deux-Sèvres dispose de trois MDE : Thouarsais, Bocage Bressuirais et Parthenay Gâtine. Cette dernière accompagne aussi les jeunes âgés de 16 à 25 ans via le service de la Mission locale, les personnes en insertion professionnelle via le PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi) et bénéficie d’une plate-forme mobilité.
Un seul site
Complémentaires, toutes les structures liées à l’emploi, l’insertion, la formation… sont réunies sur un même site, c’est-à-dire la MDEE, Pôle Emploi, le service développement économique de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine, le club des entreprises, des représentants de la CCI, de la CAF, de l’EIPI, de CAP Emploi et des permanences ponctuelles de l’ERIP dispositif de la région axé sur la formation et les bilans de compétences. Efficacité, réactivité et proximité, chacun y trouve que des avantages. « Une délocalisation de certains services est en train de s’organiser sur Coulonges-sur-L’Autize, Ménigoute et Airvault afin de faciliter l’accès à l’information et à l’orientation ».
L’emploi chez les jeunes
« Les jeunes sont volatiles ; ils vivent dans l’immédiateté et ne se projettent pas. Le chiffre du chômage chez les jeunes baisse, et il nous est difficile de capter les jeunes sans activité, la plupart est inscrite nulle part. Diplômés ou non, nous leur conseillons comme première démarche de s’adresser à Pôle Emploi. Une nouvelle conseillère spécialisée accompagne désormais les jeunes de 16-25 ans, une complémentarité à la Mission locale, plus axée sur les aides sociales, au logement, à la mobilité, qui accompagne environ 120 jeunes par an».
Un tissu économique disparate
« La Gâtine demande beaucoup de compétences et de polyvalence. Du fait d’une disparité de types d’entreprises, majoritairement des TPE, des entreprises unipersonnelles, nous avons tout intérêt à pouvoir les accompagner pour les aider dans leur programme de formation, d’insertion, de recrutement. A ce juste titre, un service++ proposant une immersion du candidat en entreprise, une formation préalable à l’embauche nous est de plus en plus demandé, pour cause 80% des personnes sont embauchées ».
Quelques chiffres :
En France le taux de chômage en novembre 2021 est 8,1%
En Gâtine et Bocage, seulement de 5,7 %
En Gâtine, Pôle Emploi comptabilise :
* 3 392 demandeurs d’emploi en septembre 2021 soit -7,7% en un an
* 20 % ont moins de 26 ans
- 9% sont bénéficiaires du RSA
- environ 22 millions d’euros d’allocation chômage par an
« Actuellement 289 offres d’emploi en stock tout secteur d’activité, un record !
« Le monde du travail évolue ; nous sommes de plus en plus confrontés à des démissions spontanées. Par ailleurs, il existe 3% à 4% de salariés illettrés dans nos entreprises. Il est donc nécessaire de pouvoir accompagner plus longtemps et différemment ces personnes et toutes celles qui rencontrent des difficultés d’ordre social, psychologique, de retour à l’emploi… Face aussi à la segmentation du public à cause du numérique et de la digitalisation, nous leur proposons un service adapté. Depuis 2 ans, nous axons également nos conseils sur la formation quelque soit les financements, il y a de belles opportunités sur des métiers porteurs. Des visites d’entreprises auprès des demandeurs d’emplois permettent de les découvrir ».
Par rapport à 2020, les recrutements progressent de :
- 21% dans la construction
- 7% dans l’industrie
- 5,6% dans le commerce
- 5,5% d’offres ont été pourvues dans le secteur des services,
- 2,5% dans l’agriculture
7 embauches sur 10 sont réalisées sans déposer d’offre
Infos sur le site www.mdee-parthenaygatine.fr
Propos recueillis auprès de Pascal Proux, directeur de la MDEE et Loïc Pageot, directeur de Pôle Emploi.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous