La Grenote vous a ouvert ses portes

L’association La Grenote, implantée au lieu-dit Montravelle à Vausseroux, a ouvert ses portes au public samedi 15 avril 2023 pour présenter son tiers-lieu et ses nouveautés.

7 Tiny Houses 

Les 70 participants ont pu découvrir plusieurs Tiny Houses conçues et aménagées par des adhérents du tiers-lieu. Ces maisons en bois mobiles qui possèdent tout le confort ont été présentées par Eddy Fruchard, co-créateur de l’association. « 7 Tiny ont été présentées notamment celle de Manon qui l’a construite et aménagé seule. Son adhésion au tiers-lieu s’inscrit dans une volonté de sa part de participer aux ateliers partagés. Quand le taux d’avancement sur les différents projets est intéressant, nous ouvrons nos portes pour permettre au public de découvrir nos activités ». Le repas du soir, suivi du concert animé par le groupe parthenaisien Jazzmuche, a clôturé cette journée.

Un lieu de rencontre et de partage

Créée en avril 2022, l’association La Grenote est née d’un groupe de 5 copains, désireux de développer des espaces collaboratifs. « Nous voulions permettre aux gens de se rencontrer, de partager des idées et des projets communs. Au départ, nous souhaitions acheter un verger pour en faire un lieu culturel ». Face à la difficulté du projet, le tiers-lieu s’est finalement implanté à Montravelle, sur le site de l’entreprise West Wood Tiny, co-géréé par Eddy Fruchard. L’association bénéficie ainsi du matériel et des infrastructures sur place. La Grenote qui regroupe environ 160 adhérents rassemble des locaux mais pas seulement. « Nous entendons souvent que les tiers-lieux sont fréquentés par les écolos du coin, ce qui est faux. En fonction des événements que nous organisons, nous attirons des personnes d’horizons différents. Par exemple, pour un marché, nous allons toucher des personnes plus âgées, qui peuvent venir de plus loin ».

L’association La Grenote à Vausseroux a ouvert ses portes au public le 15 avril dernier

Développer la permaculture 

La Grenote souhaite se diversifier davantage avec un objectif qui lui tient particulièrement à cœur : développer un projet de permaculture sur les 5000 m2 de prairie. « Trouver un professionnel qui veuille investir le lieu pour concevoir une pépinière ou faire du maraichage serait idéal. L’objectif, utiliser ce terrain pour produire et faire de la formation ». Le développement d’ateliers partagés est également dans les tuyaux avec un projet Tiny-Crêpe ou encore la création d’un atelier feutre pour une artisane spécialisée.  

Des événements toujours plus nombreux

Dans les semaines à venir, le public sera convié à différentes manifestations. A la fin du mois d’avril, en collaboration avec l’association Le Labo des Transitions à Vasles, la Grenote proposera un Brico labo pour enfants et adultes. Le week-end des 6 et 7 mai prochains, cueillette, cuisine de plantes sauvages et teinture naturelle seront proposés. Evénement également attendu cette année, les portes ouvertes des tiers-lieux de France se dérouleront fin septembre. « Pour l’occasion, nous préparonsun marché de producteurs et une brocante. Le tiers-lieu qui souffle sa première bougie ce mois-ci demeure une franche réussite. « Cette première année est plus que positive, les visiteurs toujours très nombreux montrent l’intérêt qu’ils portent au tiers-lieu ».

Interview réalisée le 15 avril 2023 auprès d’Eddy Fruchard, co-créateur de l’association La Grenote.

Thibaud Emery, stagiaire en journalisme

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous