La Carna sous le signe du renouveau

Le Comité des fêtes de Parthenay-Gâtine prépare soigneusement la 89e édition de La Carna qui se déroulera le week-end de la Pentecôte, du 26 au 29 mai 2023.

Des nouveautés 

Pour cette nouvelle édition, le comité des fêtes a décidé de revenir aux fondamentaux. « Nous avons changé le nom de cet événement, « La Carna » remplace désormais « Les Fêtes de Pentecôte ». En effet, nous souhaitons toucher un public plus large, notamment les jeunes pour qui ce week-end est très souvent appelé « La Carna ». Notre objectif est de rajeunir ce rendez-vous phare en revenant à une appellation ancrée dans le vocabulaire parthenaisien. Du côté des animations, le public pourra retrouver le traditionnel défilé des chars, la foire exposition mais également une petite nouveauté avec un salon du bien-être où une vingtaine d’exposants sont attendus. »

Un événement incontournable 

« La Carna est une fête populaire pour Parthenay qui réunit, à chaque édition, des milliers de personnes. Cet événement participe à la promotion de la ville et de son patrimoine. La fréquentation des commerces, restaurants et hôtels bat son plein durant quatre jours. La foire exposition qui met à l’honneur producteurs, artisans, entreprises locaux attire aussi des professionnels extérieurs. Le tissu associatif, avec ses espaces restauration est également représenté. Tout Parthenay est réuni pour faire la fête le temps d’un week-end ».

Des subventions de plus en plus maigres 

Chaque année, le comité peine à trouver des financements pour organiser 4 jours de fête, pourtant très prisés par le territoire. « Nous bénéficions d’un soutien financier de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine, une aide qui a d’ailleurs tendance à stagner d’année en année et de quelques partenaires privés. La municipalité, quant à elle, participe à la logistique avec la mise à disposition de personnel et de matériel nécessaires. De notre côté, le comité organise une tombola dans l’objectif de réaliser des bénéfices. Les retombées économiques sont indéniables mais la préparation d’une manifestation de cette ampleur reste compliquée en raison de nos faibles moyens financiers et d’un nombre très réduit de bénévoles. Les jeunes n’ont pas encore pris le relais pour faire perdurer cette Carna. »

Un avenir flou

« Le futur de La Carna est relativement incertain. Si le plaisir demeure, les difficultés à orchestrer un tel évènement pèsent sur les finances du comité des fêtes qui doit piocher dans ses réserves. Si notre association n’était plus en capacité d’organiser l’événement, ce serait alors à la ville de reprendre le flambeau. Est-ce sa volonté et est-elle en capacité d’assumer ? Pour cette année, nous espérons que le public et le beau temps seront au rendez-vous pour faire de cette 89e édition une vraie réussite. »

Pour toute info, rendez-vous sur le comité des fêtes de Parthenay

Interview réalisée le 2 mai 2023 auprès de Jean-Pierre Berthelot, président du Comité des fêtes de Parthenay-Gâtine.

Thibaud Emery, stagiaire en journalisme

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous