Gatisport, santé, bien-être et bonne humeur !

Gatisport C Mon Territoire

Une activité physique régulière, c’est bon pour la santé et le moral ! La pratique en association, une solution pour rester motivé !

Le sport pour tous

Les Français qui pratiquent un sport au moins une fois par semaine le font par plaisir, mais aussi pour être en forme. L’association Gatisport propose différentes disciplines afin d’accueillir un public jeune et moins jeune, en bonne santé ou souffrant de certaines pathologies. Créée il y a une dizaine d’années pour faire découvrir le sport aux enfants âgés de 6 à 9 ans, l’association initialement appelée Ecole de Sport de Parthenay s’est depuis bien diversifiée. Laurence Réau, sa présidente depuis 3 ans, l’a rebaptisée Gatisport. « Petit à petit des créneaux se sont ouverts aux plus de 50 ans et aujourd’hui l’association a vocation de s’étendre sur plusieurs communes comme Secondigny, Saint-Pardoux-Soutiers, Verruyes. Les cours sont dispensés par 5 éducateurs spécialisés, diplômés et salariés au GESA 79 ».

Le sport sur ordonnance

« Le problème sanitaire nous a fait toucher du doigt le besoin de retrouver une activité physique et conviviale pendant cette pandémie. Sensibilisés par les personnes souffrant de maladies considérées comme infections longue durée, pour qui le sport s’intègre dans leur traitement, nous avons créé une section sport sur ordonnance. Quelque soit l’âge de l’adhérent, l’éducateur spécialisé, diplômé APA (activité physique adaptée) s’adapte aux maux de la personne. La pratique est individualisée au sein de petits groupes de 8 à 9 personnes. Certaines mutuelles participent même à sa prise en charge. Bien plus qu’un remède, cette activité crée du lien social. La bonne humeur, autodérision de la maladie ont un effet bénéfique sur le bien-être de ces pratiquants et un coordonnateur PEPS fait le lien entre les médecins et l’association ».

Le sport adapté

« La personne travaille l’adresse et l’équilibre, pratique des exercices de mémoire, du renforcement musculaire, des étirements, c’est aussi un moment de détente où tout le monde rit. L’objectif est de créer des petits groupes et d’aller au plus près des gens plutôt que de rassembler du monde sur plusieurs créneaux ». Sortir de son cercle habituel de connaissances en est souvent la raison première pour des personnes, la plupart jeunes retraitées, qui souhaitent remettre le pied à l’étrier après plusieurs années sans pratique. « Le but est de se sentir accompagné et écouté. Les éducateurs connaissent bien les adhérents, se souviennent de leurs maux et les chouchoutent ».

L’école de sport

Le partage, l’initiation au respect et aux valeurs à travers le sport collectif caractérisent cette approche ludique et récréative de la découverte d’une dizaine de sports dans l’année auprès des plus jeunes. « Redynamiser l’école de sport de Secondigny en collaboration avec la municipalité s’inscrit dans nos perspectives de développement. L’idée est vraiment d’apporter notre savoir-faire dans des petites communes qui comptent peu ou pas d’associations sportives ».

Nouveauté 2022

« Conscients que certaines personnes ne souhaitent pas s’engager sur un an dans la pratique d’un même sport, par crainte souvent de se lasser, nous allons proposer du sport loisir pour adultes. L’objectif est de faire du sport en s’amusant et en découvrant des disciplines collectives parfois traditionnelles, mais surtout nouvelles, ludiques et atypiques avec un ballon, comme le Poull ball, la Pétéca, le tchoukball ou encore le Vince pong (sport inventé à Poitiers). Des activités qui s’adressent majoritairement aux actifs avec un créneau le jeudi à 20h30 à la salle Mendès France à Parthenay.

Gatisport est ouvert aux nouvelles adhésions tout au long de l’année et propose deux séances « découverte » gratuites.

Infos sur Facebook @Gatisport 79

Sur la photo : Laurence Réau, la présidente de Gatisport, entourée de Marion Baudouin, salariée du groupement employeur et Florimond Blais, agent de développement à 70% et 30% à l’UFOLEP dont Gatisport.

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous