Estelle et Pauline, sur le chemin des lois

Lexplic C Mon Territoire

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » (Paul Eluard). Coïncidences ou destin, Pauline Butler et Estelle Lacoste ont choisi les Deux-Sèvres pour y créer leur projet de vie.

Conception d’un jeu de plateau

Originaires de Gironde, Estelle et Pauline se sont rencontrées sur leur lieu de travail à la Maison de Justice et du Droit des Hauts de Garonne à Bordeaux. Titulaires d’un master, Estelle en droit privé et Pauline en droit pénal, très vite convaincues que chacune avait trouvé son âme soeur de bureau, ces deux juristes ont également découvert que leurs conjoints étaient amis d’enfance en plus d’être eux aussi collègues. Tous les 4 passionnés par des jeux en tous genres, créer un jeu de plateau autour de la justice et de ses préjugés dans le cadre des 20 ans de la Maison de la Justice s’est réalisé tout naturellement à 8 mains. « Face à l’engouement des greffiers, des professionnels dans ce domaine et notre plaisir d’avoir inventé ce jeu, est né le projet Lexplic, une association dédiée à expliquer le droit afin que chacun.e puisse le comprendre ».

Emménagement en Deux-Sèvres

« En plus de travailler ensemble, nous avions pris l’habitude de venir tous les ans au FLIP à Parthenay. Au fil de nos vacances en Gâtine, nous avons pu constater peu de structures donnant l’accès au droit sur le département, en revanche, un marché de l’emploi assez conséquent pour nos conjoints. Construire le projet de toute une vie s’offrait alors à nous en Deux-Sèvres ! » Fin 2020, chaque couple s’est installé à quelques kilomètres de Parthenay et l’association Lexplic, un an après sa création, a été déplacée à Saint-Martin-du- Fouilloux.

Pédagogie et soutien juridique

Depuis, les deux jeunes femmes enchainent les démarches pour présenter leur association et tisser des liens avec les acteurs sociaux et les élus du territoire. « Nous ne conseillons pas, c’est le rôle de l’avocat, du notaire ; nous renseignons. Nous aimons chercher l’info, actualiser nos savoirs, entre les textes de loi, les jurisprudences, etc. Le droit évolue sans cesse. Informer sur ce que prévoit la loi, répondre et s’adapter à toute demande relevant du droit commun, pénal, civil, droit de la famille… Notre but est de contribuer à débroussailler des situations juridiques qui peuvent être compliquées, techniques pour la plupart d’entre nous ». 

Service gratuit pour le justiciable

« Lexplic propose un service complémentaire aux structures existantes abordant tous types de sujets. Les entretiens sont individuels et s’effectuent dans la bienveillance, la confidentialité, avec beaucoup de pédagogie et de simplicité. S’adressant souvent à un public vulnérable, parfois avec des problèmes financiers, garantir ce service gratuit pour tous les usagers nous est fondamental. Notre objectif est également de rester itinérantes et de rencontrer nos interlocuteurs dans des structures publiques comme le planning familial de Niort, le CCAS de Bressuire avec qui nous avons déjà commencé à travailler ». 

À la recherche de financements

« Actuellement bénévoles, nous sommes en quête de subventions publiques (collectivités locales, Département, Région…) et privées ; le but est de pérenniser nos actions en devenant salariées de notre association, auquel cas un budget annuel de 100 000 euros s’avère nécessaire pour le bon fonctionnement de notre structure ».

« Le gouvernement veut rendre le droit accessible, c’est le but de notre association Lexplic ».

Infos au 07 76 54 33 83 – et Facebook @Lexplic

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous