Envie d’évasion ? Le Jardin Val de Flore vous ouvre ses portes

Situé à Saint-Pardoux-Soutiers, le Jardin Val de Flore vous accueille de mai à septembre pour vous faire découvrir son lieu bien particulier.

Un jardin extraordinaire

A peine arrivé, la passerelle qui surplombe ce site de 3 hectares vous mène vers une grande serre qui plante le décor. Nicolas Grellier, responsable du Val de Flore, vous y accueille pour vous faire découvrir un lieu très cher à ses yeux. A ce moment-là, deux choix s’offrent à vous. D’un côté, frayez votre chemin dans une forêt où fraicheur, sol crépitant et branches vous frôlant vous accompagnent tout au long de votre escapade. De l’autre, flânez dans les différents jardins, laissez les herbes folles chatouiller vos mollets, écoutez le chant des oiseaux, admirez les papillons aller de fleurs en fleurs, sentez leur parfum délicat, laissez-vous plonger dans ce lieu hors des conventions et des idées-reçues sur le jardin. Ici, pas de branches taillées au millimètre ou de chemins explicitement tracés mais simplement un espace naturel appartenant aux espèces et aux plantes qui en font sa richesse.

La serre, lieu d’exposition, d’animations et d’ateliers de mai à septembre

La nature conserve ses droits

Né en 2001 d’un projet de valorisation mené par la communauté de communes Val de Gâtine, le site doté d’un relief intéressant, la présence d’arbres centenaires ou encore la rivière de la Viette qui borde l’ensemble du jardin, révélait un fort potentiel. Une partie forêt où l’activité humaine est relativement limitée pour ne pas perturber les espèces qui y vivent est préservée. Le jardin, est quant à lui, divisé en plusieurs espaces. Nous accueillons dans « Le jardin des enfants » des élèves d’écoles primaires qui découvrent et apprennent la reconnaissance, le nom et l’usage de ses plantes. Les sensibiliser à la biodiversité et les amener à se questionner sur notre rapport à la nature est essentiel. »

Une saison riche

En collaboration avec la Maison du Patrimoine de Saint-Marc-La-Lande, Val de Flore propose différents ateliers et animations. « Jusqu’au 18 juin 2023, le public est convié à l’exposition présentant 12 tableaux aquarelle « Les saisons dans ma haie » réalisée par l’artiste britannique Gretta Barclay. Dans le cadre de la 20e édition des « Rendez-vous aux jardins », un échange est organisé au Val de Flore le dimanche 4 juin sur la thématique « De la beauté et de l’utilité des « mauvaises herbes » ». L’objectif est de sensibiliser le public, sans le heurter, sur ses propres habitudes d’entretien et de visions de la nature. Lors des Journées européennes du patrimoine le dimanche 17 septembre, une animation sur la gestion des espaces enherbés viendra clôturer la saison ».

Un nouveau projet à la fin de l’été

« A partir de fin août, le jardin accueillera deux ânesses. Ce grand projet d’écopâturage fait écho à notre volonté de conserver des milieux naturels en limitant l’expansion des ronces et orties et en développant une grande diversité d’espèces. L’aménagement d’un enclos sécurisé permettra à ces équidés de se déplacer librement tout en évitant le contact avec les visiteurs. Ce projet, en adéquation avec l’identité du site, nous tient à cœur. Comme j’aime le dire : « Le jardin est un espace pédagogique et un lieu d’expression de la biodiversité. » 

Entrée libre. Info sur Val de Flore | Facebook ou la Maison du Patrimoine au 05 49 63 43 31

Interview réalisée le 25 mai 2023 auprès de Nicolas Grellier, responsable du Jardin du Val de Flore

Thibaud Emery, stagiaire en journalisme

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous