Doré de Gâtine à Secondigny pétille de nouvelles idées

A l’automne, l’activité bât son plein ! Des milliers de pommes sont transformées en jus à Secondigny.

Benoit Piron (à gauche) préside Doré de Gâtine depuis 6 ans dans une dynamique participative collective avec les 13 membres du conseil d’administration.

Valorisation du fruit

En plus de commercialiser ses propres jus, entre 20 000 et 25 000 litres par an, l’association met à disposition tout son matériel pour les particuliers, les professionnels et les associations. L’adhésion obligatoire est avant tout symbolique et le procédé est simple. Les pommes sont lavées, broyées, pressées ; le jus est filtré, pasteurisé puis embouteillé. « Le machi et la lie de pommes sont recyclés en biogaz à Thouars, mais pour une raison de coût, nous aimerions trouver un site de méthanisation plus proche ». 

Un outil pédagogique

Près de 400 000 bouteilles de jus de fruits chaque année ! « Pommes, un peu de poires et de raisin sont transformés en jus pour des adhérents majoritairement des particuliers, parfois venant de loin. Nos investissements dans une presse à bande il y a 3 ans et l’installation d’une nouvelle  ligne d’embouteillage en 2021 ont permis d’augmenter nos adhérents professionnels. La presse à paquets a été conservée comme outil pédagogique pour les visites de groupes que nous organisons toute l’année. De nouveaux projets se profilent sur 2023 ».

A lire également le publireportage dédié à leur magasin d’apiculture API-POM

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous