Développement économique, quelles sont les pistes en Parthenay-Gâtine ?
février 2021
Bilan et perspectives, quels choix, quelles volontés politiques pour développer l’attractivité économique de ce territoire ?
Une nouvelle équipe
Jany Péronnet, nouvellement élu en charge du développement économique industriel et artisanal accompagné d’Isabelle Marcel, responsable des entreprises s’expriment :
« Parmi les priorités, recruter du personnel au sein du service éco, seulement composé que de trois techniciens, Isabelle Marcel, Pierre Desson et Sandrine Bonneau. En effet, il est important d’être sur le terrain et de continuer d’accompagner les chefs d’entreprises dans le montage des dossiers d’aides, quels qu’ils soient. »
Des « usines à la campagne »
Composée de 38 communes, la communauté de communes a comptabilisé 3815 entreprises en 2020, dont 32% dans le secteur agricole. Néanmoins, on note une différenciation notable dans le domaine de la métallurgie. Autour des grosses locomotives comme ADC, Lisi Aérospace et BTS Industrie, un maillage de TPE/PME sous-traitantes au premier et deuxième rang s’étend sur l’ensemble de ce territoire. Depuis quelques mois, bien qu’impactées par la crise sanitaire, certaines de ces entreprises profitent des aides de l’Etat pour investir de façon à être dans les starting-blocks pour 2022. Beaucoup de secteurs se sont écroulés, mais pour diluer les risques, de nombreuses entités ont dû se diversifier.
L’existant
Les zones économiques gravitent aux alentours proches de Parthenay : la zone d’activité la Bressandière et la zone artisanale Pâti Bouillon (6 petites parcelles) à Châtillon-sur-Thouet, la zone mixte Bellevue à Secondigny, la zone artisanale Le Couvent au Tallud et une grande parcelle à La Peyratte, derrière les établissements Beauchamp. Les bâtiments récemment acquis boulevard Edgar Quinet dont la surface représente 1500 m2 ont vocation d’activité tertiaire de services. Une partie des bureaux est déjà louée au Comité franco-québécois et au conseil départemental (250 m2). Les espaces libres peuvent être aménagés en open-space. Toute proposition s’étudie. Egalement vice-président en charge du développement économique, Claude Beauchamp s’occupe du domaine de l’agroalimentaire. Quant aux commerces, ils dépendent de la compétences des communes.
Le potentiel ou pas…
« Malgré les attentes et les sollicitations de primo-créateurs, aucun atelier-relai n’existe sur la communauté. Face à une carence de foncier économique, un dossier s’ouvre avec une volonté sous-jacente d’y remédier et de proposer des solutions. Il devient donc primordial de développer nos 5 zones économiques d’autant plus que nous avons actuellement sept grosses demandes de foncier. Le PLUI, pas encore entériné, reste notre problématique. Définir les zones humides, les haies… va nécessiter encore plusieurs années ».
Création – Reprise – Transmission
2020 affiche une belle croissance économique en ce qui concerne les créations d’entreprises, notamment dans des secteurs rebonds, des nouvelles activités dans les services à la personne et interface numérique. Par contre, les reprises d’entreprises restent insuffisantes par rapport au nombre de cédants (départs en retraite principalement). La transmission est également un sujet important sur lequel, Jany Péronnet, ancien président de la Fédération Poitou-Charentes des SCOP met un point d’honneur. « Le statut, les spécificités et les avantages d’une Scop sont peu connus des acteurs économiques et pourtant une solution pour pérenniser l’entreprise ».
Enfin, le dossier « La maison de la Parthenaise » sera prochainement arbitré ; « notre objectif n’est pas de le mettre de côté ni de le valider en l’état ».
Infos au Service développement économique et tourisme – Maison de l’Emploi à Parthenay – 05 49 94 92 22 – economie@cc-parthenay-gatine.fr
Propos recueillis auprès de Jany Péronnet et Isabelle Marcel le 28 janvier 2021.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous
