« Deux-Sèvres Remarquables », une aventure humaine

Deux Sèvres remarquables C Mon Territoire

Jean Rouziès, auteur et Michel Paradinas, photographe viennent de publier aux éditions La Geste un ouvrage consacré au patrimoine des Deux-Sèvres.

2 ans de découverte

« Parler de ce département longiligne par pays au sens terroirs, était un parti pris ». Ce livre découverte de 330 pages pèse son poids d’histoires et d’anecdotes. Ses 481 photos subliment chaque endroit et plongent le lecteur au coeur de ce patrimoine local qui lui semble si familier, mais dont très souvent il ne sait pas grand chose.

Des coins de paradis

« Flânerie, déambulation de villes en villages, en hameaux, dans des coins perdus, tout en privilégiant les incontournables architecturaux et naturels », ce duo, très complémentaire, n’a pas hésité à poursuivre les chemins jusqu’aux lieux-dits où il y avait quelque chose à raconter, une légende, une histoire et une belle photo à prendre.

Ces deux hommes ne se connaissaient pas

Michel Paradinas, évolue dans la photo depuis 40 ans. Jean Rouziès, a quant à lui, réalisé sa carrière de journaliste dans la presse écrite, principalement au sein de la rédaction de la Nouvelle République du Centre-Ouest. Comment s’est déroulée cette aventure ?

« J’ai tout de suite été enjoué d’entendre l’accent chantant de Jean qui vient du Sud-Ouest (de la Gascogne) où j’ai vécu longtemps. Ce détail nous a rapprochés et le plus important ensuite, c’était d’apprendre à se connaître pour aller ensemble parcourir ce département étiré des Deux-Sèvres. C’est mon 3e livre. Un peu jeune photographe pour ce type de travail, pour moi c’est maintenant un nouveau métier ». 

« Michel a un petit camion aménagé et peut stationner plusieurs jours sur un lieu pour arriver à saisir la bonne lumière au bon moment pour faire des photos magnifiques. Il a aussi cette vertu de prendre les chemins de traverse. Par exemple, il n’a pas hésité à frapper à la porte d’un château privé pour ramener des clichés d’intérieur. C’est un homme rigoureux à la prise de vues, mais aussi pour le cadrage et la sélection des photos, la légende, le point en trop, etc C’est ça le plaisir de travailler avec Michel. Néophyte dans le monde de l’édition, j’ai beaucoup appris tout au long de ce compagnonnage quasi quotidien pendant un an ». 

Ce plaisir partagé entre ces deux compères va se poursuivre dès le mois de janvier prochain sur les chemins de la Gâtine, leur terre de résidence.

« Dans ce projet qui s’est étalé sur 2 ans de découverte, de rencontres, de photos et d’écriture, le département des Deux-Sèvres est bien plus qu’un partenaire financier ». Coralie Dénoues, présidente du Département, rappelle son attachement à ce territoire dont le dernier livre dédié « Les Deux-Sèvres, chemins faisant » date d’il y a 15 ans.

Jean Rouziès, Michel Paradinas, auteur et photographe, présentent la sortie de leur livre « Deux-Sèvres Remarquables » à la librairie des Halles à Niort, rachetée en janvier 2023 par La Geste éditions représentée par son directeur Romain Naudin (à droite).

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous