Créer du lien pour découvrir Val de Gâtine !

Val de Gâtine C Mon Territoire

La Communauté de Communes joue son rôle de facilitateur auprès des différentes structures locales pour renforcer le dynamisme économique sur son territoire, riche par la diversité de plus de 2500 entreprises.

Accompagner et faciliter

Axée sur le développement économique, Val de Gâtine continue de mener des actions en lien avec le Pays de Gâtine, la CCI, la CMA, la Chambre d’Agriculture pour valoriser le territoire. Sa compétence concerne les zones d’activités et tous les projets structurants qui peuvent aider les communes à se développer. Francine Chausseray, élue en charge de ce dossier est accompagnée depuis un an de Lucile Mainard, recrutée comme chargée de mission. « Un gros travail est également réalisé auprès des 31 communes pour développer l’esprit communautaire, afin qu’il prenne le dessus sur l’esprit de clocher ».

Un projet d’envergure en 2023

Un salon du savoir-faire et de l’orientation verra le jour en 2023 à Champdeniers. « Ce projet mené en collaboration avec tous les partenaires locaux et le club des entreprises de Val de Gâtine sera le premier en son genre, innovant et fédérateur, une véritable vitrine pour le territoire et ses acteurs économiques. L’objectif est de permettre aux entreprises de se découvrir, au grand public de découvrir les savoir-faire du territoire, aux jeunes et leur famille d’avoir une vue d’ensemble sur tous les métiers existants localement. Des organismes de formation seront également présents. Des clés d’entrée, comme des conférences transversales pour permettre aux entreprises de travailler différemment, des rencontres avec les trois chambres consulaires montreront l’intérêt de travailler en synergie. Une pratique qui fait déjà ses preuves auprès des entreprises de la zone de la Chabirandière à Mazières-en-Gâtine. Le but est de développer cet esprit collaboratif sur les autres zones d’activités, une façon d’être proactifs pour ne pas subir ».

Un projet intergénérationnel

« En lien avec la Maison de l’Emploi de Parthenay-Gâtine, notamment avec la Mission Locale, force est de constater que la mobilité et le logement sont de réels freins à l’embauche. Aussi, en se servant de l’expertise d’Un Toit en Gâtine, un service logement va être créé. Dans un premier temps, nous allons recenser toutes les entreprises confrontées à ces problématiques pour le recrutement d’apprentis et de salariés. Certes, à Coulonges-sur-L’Autize, 8 logements jeunes sont en cours de construction dans le cadre du BOCAJE, mais ça ne va pas suffire. Demander à des personnes pouvant héberger des jeunes est une solution qui peut s’avérer rapide, accessible sur l’ensemble du territoire et qui a du sens. Et pour apporter de la plus-value au projet, une collaboration avec les centres socioculturels permettrait de fédérer ces jeunes autour d’animations ».

L’enjeu du PNR

La Communauté de Communes souhaite également valoriser les producteurs locaux en s’appuyant sur la notoriété du beurre de Pamplie. « L’objectif est de leur donner envie de monter en gamme pour atteindre des produits d’excellence. Début 2023, l’organisation d’un évènement autour de la gastronomie locale devrait amorcer cette stratégie. David Seguin, chef du restaurant L’Adress à Bessines, aura le défi de réaliser un repas de l’entrée au dessert avec ces produits locaux ». Accompagner ces producteurs dans cette démarche s’inscrit dans le cadre de la signature du PNR (Parc Naturel Régional) prévue fin 2025.».

Parmi ses nouvelles actions économiques, Val de Gâtine vient de lancer l’application LaCarte, un lien entre commerçants et consommateurs. La création d’une page Facebook, la diffusion d’information sur l’application gratuite Intramuros, la sortie de son premier magazine communautaire, de son agenda culturel et de sa brochure sur le patrimoine naturel montrent une volonté bien présente de communiquer sur l’attractivité de son territoire. « C’est une carte à jouer sur le chemin de la labellisation du PNR ».

Infos sur le www.valdegatine.fr

Propos recueillis début juin 2022 auprès de Francine Chausseray, Vice-Présidente en charge de l’économie à la Communauté de Communes Val de Gâtine.

(A droite) Francine Chausseray, Vice-Présidente en charge de l’économie et Lucile Mainard, chargée du développement économique de la Val de Gâtine.

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous