Coup de projecteur sur les Jardins du Cœur à Secondigny

Vous cultivez un potager, fleurissez vos extérieurs, les Jardins du Coeur à Secondigny ouvrent leurs portes au grand public du 21 au 29 avril 2023.

Des ventes solidaires

Les salariés des Jardins du Cœur ont œuvré tout l’hiver pour proposer un large choix de plants de légumes et de fleurs. Tomates, courgettes, aubergines, concombres, géraniums, lupins… il y en a pour tous les goûts. Nouveauté cette année, la vente d’objets réalisés en atelier peinture et bois apportent une touche de déco à vos extérieurs. La totalité des recettes sera directement reversée aux 19 centres des Restos du Cœur du département. « Ces portes ouvertes valorisent le travail de ces personnes en insertion ; un pas de plus vers leur retour à la vie professionnelle et sociale ».

Françoise Reynes, responsable départementale d’insertion aux Restos du Cœur.

Un chantier d’insertion

Créés en 1992 par un collectif d’agriculteurs, ces jardins, composés de 5 serres dispersées sur 4 hectares forment un chantier d’insertion. « Permettre à des personnes en difficulté et éloignées de l’emploi de retrouver un cadre de vie, de remettre un pied dans le monde du travail est notre objectif. En ce moment, le site emploie 13 salariés en maraichage. Les profils sont variés et retenus en fonction de leur motivation et de leur projet, d’un contrat de 4 mois renouvelables à des contrats spécifiques aux séniors permettant un accompagnement jusqu’à leur retraite. Un agent technique spécialisé dans le maraichage a été recruté pour assurer leur formation. Une assistante socioprofessionnelle apporte également son aide dans les démarches administratives et le suivi de leur orientation ».

Des salariés en insertion finalisent l’aménagement du site pour les portes ouvertes d’avril 2023

Des subventions nécessaires 

Comme pour tous les chantiers d’insertion de France, les Restos du Cœur sont agrémentés pour bénéficier de soutiens financiers de l’Etat et de l’Europe, précieux notamment pour une prise en charge partielle des rémunérations salariales. Ces subventions participent également à l’organisation de nombreux événements au sein des Restos du Cœur. Ces journées portes ouvertes sont l’occasion de faire découvrir au public ce qu’est l’insertion par l’activité économique déployée au sein des Jardins, et de partager un moment de convivialité avec les salariés et les bénévoles.

Pour toute info, contactez Françoise Reynes au 06 81 44 23 61

Interview réalisée le 24 avril 2023 auprès de Françoise Reynes, responsable départementale d’insertion aux Restos du Cœur.

Thibaud Emery, stagiaire en journalisme

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous