« Born to ride », un film pour le handicap

Amputé tibial à l’âge de 4 ans, le niortais Sébastien Bichon s’est lancé dans le défi extrême de réaliser 1200 km à vélo en moins de 120 heures.

Une rencontre inattendue

Comment ce film a-t-il vu le jour ? « Grâce à une rencontre totalement inattendue. En février 2020, au cours d’une manifestation handisport, j’ai croisé Gildas Nivet, réalisateur chez Grenouilles Productions à Poitiers. Je lui ai fait part de mon souhait de participer à la Born to Ride au mois d’août. Sensible à la cause du handicap et produisant une émission « Handisport GO » sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, Gildas a voulu me suivre dans cette aventure pour réaliser un film documentaire. »

Une aventure humaine

« Accompagné de deux athlètes valides, Grenouilles Productions nous a suivis en camping-car et filmés tout au long de cette aventure ponctuée d’imprévus. Nous avons, en effet, connu plusieurs péripéties comme l’abandon d’un de mes partenaires qui, ne supportant pas la chaleur, a dû très rapidement abandonner, ou encore notre chauffeur qui nous a fait faux bond quelques jours avant le départ, remplacé au pied levé par l’un des cadreurs. Autant d’anecdotes qui font de ce film une vraie aventure humaine. »

Plus qu’un film sportif

« La réalisation et la musique rendent ce film très émouvant et apportent un regard différent sur le handicap. J’ai voulu montrer qu’une personne amputée pouvait réaliser autant de choses qu’une personne valide, si ce n’est plus. Cette course a nécessité un entrainement physique mais surtout mental pour effectuer ces 1200 km dans les temps. J’ai beaucoup appris sur moi-même. Mon handicap m’apporte une force supplémentaire et me pousse à me dépasser. Assister aux projections en salles, débattre en fin de séance avec le public et partager tant d’émotions est important pour moi. Avec ces échanges, je souhaite montrer que le handicap n’est pas un frein mais, au contraire, un moteur. »  

Un film récompensé

Depuis sa sortie, le film a reçu cinq récompenses. « Nous avons obtenu des lauriers dans des festivals français mais également internationaux notamment à Barcelone, Bruxelles et plus récemment en Inde. Nous souhaitons que ce film puisse apporter des connaissances à l’étranger sur le handicap en France, notamment sur la technicité des prothèses. Un passage à la télévision serait également une belle reconnaissance de notre travail. »

Amoureux des défis sportifs, Sébastien Bichon ne compte pas s’arrêter là. « Du 1er novembre au 20 décembre 2023, accompagné de trois athlètes valides, nous allons traverser la Cordillère des Andes en VTT et faire l’ascension du Sajama, point culminant de la Bolivie. Grenouille Productions devrait, à nouveau, nous suivre dans cette aventure. »

Pour toute info, rendez-vous sur le site : https://sebastienbichon.com/ et découvrez le parcours de vie de Sébastien Bichon en écoutant son podcast

Interview réalisée le 25 mai 2023 auprès de Sébastien Bichon lors de la projection du film au cinéma Le Foyer à Parthenay.

Thibaud Emery, stagiaire en journalisme

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous