Blondes, brunes, rousses, Paul Théry les aime toutes !

Après 10 ans de brassage amateur, Paul Théry devient biérologue brasseur à son domicile à Vouhé.

Faire découvrir la bière c’est bien, la fabriquer c’est encore mieux !

Originaire de Saint-Étienne, Paul Théry, amateur de bières belges artisanales, découvre et tombe sous le charme à Reims, il y a 10 ans, du brassage amateur. « Une révélation, un véritable déclic qui m’a amené à fabriquer ma première bière et a donné naissance à « A portée de bière ». Installé en Gâtine depuis 4 ans, sa passion le suit et l’entraîne, chaque jour, à s’y consacrer un peu plus. En mars 2018, Paul commence à proposer des ateliers et des animations de biérologie à Parthenay. « La formule plaît et réunit une fois par mois, 10 à 15 personnes autour de cinq thématiques différentes, sous forme de dégustation et de jeux participatifs, ludiques, sympas et gourmands (outils pédagogiques que j’ai créés), de véritables défis pour faire aimer la bière. Ouvrir ma micro-brasserie à mon domicile n’est qu’une finalité d’un parcours de 10 ans en tant que brasseur amateur et zythologue, boosté de deux prix nationaux au Musée français de la Brasserie ».

Valorisation des déchets

« Propriétaire d’une maison dotée d’une petite grange et d’un bel espace vert en pleine campagne gâtinaise, que rêver de mieux pour créer ma micro-brasserie à mon domicile ! » Préserver l’environnement, s’orienter vers une installation écoresponsable, des priorités dès le départ ! Acheter un générateur de vapeur pour désinfecter les cuves de fermentation sans produit chimique, un chauffe-eau solaire, des cuves inox de fermentation, du matériel nécessaire pour récupérer la chaleur produite durant la fabrication, des matériaux pour la transformation de la grange en futur magasin à la ferme… Paul Théry a fait appel à une campagne participative pour financer une partie de ces investissements estimés à 20 000 €. Pas de gaspillage, compost sur place des levures, récupération de l’eau de refroidissement pour l’arrosage et l’alimentation de la mare attenante à la brasserie et valorisation des drêches auprès des agriculteurs.

Bière artisanale biologique

Toutes les matières premières sont Bio et vont suivre le cahier des charges Nature & Progrès. Les maltes proviennent de la Charente-Maritime avec des orges cultivées dans le 79 et le 17, les houblons d’un peu partout en Europe et les ingrédients, comme des plantes et des épices, sont collectés sur le territoire. Produire entre 250L à 500L par brassin et par an, vendre en direct à la micro-brasserie, sur les marchés de proximité et certaines caves locales, Paul Théry souhaite rester à un petit volume et conserver l’esprit de partage et de découverte de ses débuts.

Sous toutes ses bulles

Amères, acides, sucrées, salées, les variétés de bières artisanales explosent en France depuis une dizaine d’années ; chacune a son histoire, sa couleur, son taux d’alcool… pas trop forte pour ce biérologue, mais avec des saveurs marquées. Paul Théry se laisse le champ libre pour créer des bières originales, aux goûts inattendus. « Étant également apiculteur amateur, que diriez-vous d’une bière au miel ? »

« La Gatin’Ale, l’authentique Pale Ale version Gâtine (blonde de fermentation haute) assez maltée avec un arôme de résine de pin sera ma marque de fabrique. Le vrai pari : m’amuser et amuser les amateurs de bières en proposant très régulièrement une nouvelle recette ». La bouteille de 50 cl sera l’unique format et de préférence consignée. Un graphiste illustrateur local réalise pour chaque étiquette une nouvelle gravure, avis aux collectionneurs !

« La bière artisanale est un produit vivant avec des levures sur lie qui évoluent et ajoutent de la complexité à la bière. Aussi, je vous conseille de la conserver bouteille debout, dans le noir à 10, 12 degrés et la déguster dans un verre « tulipe » pour une diffusion d’arômes ».

Infos : A Portée de Bière – La Baraudière à Vouhé – Facebook @A portée de bière

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous