Ardin, terre d’accueil d’un écoquartier

Les premiers pas d’un projet de maisons passives avec des habitants très actifs, une nouvelle aventure collective pour réinventer le vivre ensemble.

La genèse

Depuis le plan Ville Durable de 2008, les écoquartiers naissent partout en France. 15 ans de travail durant lesquels la construction collaborative d’une démarche partagée continue d’évoluer, de s’adapter à un nouveau mode de vie. Des habitats en adéquation avec la nature répondent aux enjeux du climat et de la biodiversité tout en s’appuyant sur les ressources locales. A Ardin, l’écoquartier « vert turquoise » se dessine ; tout reste à écrire, à inventer un vivre ensemble qui sorte de l’individualisme où chacun puisse trouver son intérêt.

Un projet fraternel

Sylvain Buret, originaire de Normandie et rochelais depuis plus de 20 ans, est à l’initiative de ce projet. « Membre pendant 15 ans d’une association de constructeurs de bateaux, où j’ai vécu la solidarité et l’entraide, je suis en recherche d’une vie moins individualiste. La découverte d’écolieux (11000 répertoriés en France) est de faire naître ce projet dont le but est aussi d’y vivre. L’idée est née début 2017 soutenue par ma sœur Sylvie. La recherche d’un lieu proche d’une forêt et d’un paysage bocager nous a menés en Deux-Sèvres où le coût de l’immobilier reste attractif. Dès notre première rencontre avec Jean-Pierre Rimbeau, maire de Ardin, le feeling est bien passé. Encouragés à poursuivre nos investigations sur la couronne niortaise, proche du massif forestier du Mervent-Vouvant, de la forêt de Secondigny, du parc naturel régional (PNR) du marais poitevin et au coeur du futur PNR de Gâtine, nous avons acquis un terrain de 2,5 hectares en avril 2021 ».

Un écoquartier, c’est quoi ?

La coopérative d’habitation a pour objectif de faciliter l’accès au logement, en particulier pour les ménages modestes. Ses maisons seront saines, économes en énergies, respectueuses de l’environnement et des espaces seront partagés pour favoriser convivialité et solidarité. Les premières journées d’information ont débuté l’été 2021. Parmi les curieux, Thierry Bordage, retraité-bénévole, a tout de suite été séduit par le projet et a été élu dans la foulée, président de l’association « Les amis de l’écoquartier vert turquoise ». A terme, cette structure sera en charge de développer l’animation du lieu. Fin 2022, une SAS coopérative a été créée pour porter le bâti du projet, puis le gérer et l’entretenir. Les coopérateurs, propriétaires de parts sociales, seront des contributeurs non résidents et les futurs occupants. Ces derniers verseront un loyer en fonction de leurs ressources et de la taille du logement. Trouver l’équilibre du vivre ensemble reste le véritable enjeu du projet.

Plus en détails…

Ce terrain, entouré de haies et resté en prairies sera divisé en trois zones : l’habitat, le maraîchage (8 000 m2) et un jardin d’agrément avec mare et arbres fruitiers. Est prévue la construction de 10 maisons passives individuelles avec possibilité d’extension ainsi que des bâtiments collectifs bioclimatiques. La visée humaniste et sociale de cet écolieu intergénérationnel a pour objectif d’accueillir par moitié des locataires âgés de plus de 50 ans et des jeunes couples avec ou sans enfants. « Après toute la partie juridique réalisée en 2022, cette année est consacrée à la recherche de ses locataires et aux études préliminaires sur l’environnement. La préparation du terrain (réseaux, parking, phyto épuration…) occupera l’année 2024 et les premières pierres seront posées à l’aube 2025 ». 

« Si tout le monde fonctionne en intelligence collective, ce projet n’en sera que bonifié ».

Journées d’information les dimanches 26 mars et 23 avril à la mairie de Ardin.

Infos – Contact : Sylvain Buret 06 339 04 339 –

Propos recueillis auprès de Sylvain Buret et Thierry Bordage le 15 février 2023.

Sur la photo : le collectif de l’association « Les amis de l’écoquartier vert turquoise » lors d’un séjour dans le Puy-de-Dôme pour apprendre à mieux se connaître.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous