A Saint-Germier, pousse un verger participatif

De belles cueillettes de fruits en perspective pour les Saint-Germierois.es

50% d’aide de l’Etat

Comment aménager la parcelle d’un hectare attenante au parc de l’étang ? Planter un verger participatif ! « Financé à 50% par le ministère de l’agriculture suite à un appel à projet, la part de la commune représente plus de 2000 euros, une somme abordable ».

Plus de 70 fruitiers

Fin janvier, l’équipe municipale a planté 49 fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers, pruniers, cognassiers, pêchers et brugnons), posé les filets de protection et paillé les pieds. Samedi 18 février, une quinzaine d’habitants est venue munie de pelles, fourches, binettes et même brouettes. pour mettre en terre cassis et groseilliers (18), noyers (3) et noisetiers (2). L’installation d’une ruche prévue début avril viendra clôturer le projet ; la nature fera ensuite le reste.

Challenge Orange

Cette journée a été également l’occasion de planter dans le parc de l’étang les deux châtaigniers gagnés par la commune, arrivée troisième au Challenge Orange qui consistait à collecter des vieux téléphones portables soit pour leur donner une nouvelle vie, soit pour les recycler.

Ouvert à tous, nul doute que ces espaces verts susciteront dans plusieurs mois l’intérêt de gourmands.

Propos recueillis le 27 février 2023 auprès de Jean-françois Lhermitte, maire de Saint-Germier.

La photo illustre la Participation des habitants à la plantation d’un verger participatif.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous