Zero Déchet Bressuire, à l’assaut de bénévoles

« Vient qui veut, quand il veut », voilà le message que veut faire passer l’association ZDB.

Un geste citoyen

La création croissante d’associations dédiées à la collecte des déchets en ville montre une prise de conscience grandissante de l’importance de la gestion des déchets et de la protection de l’environnement au niveau local. Ces associations jouent un rôle crucial dans la lutte contre la pollution. Créée au printemps 2021 par trois amis : Fabien Gicquel, Jean-Charles Violeau et Benjamin Hauret-Clos, l’association ZDB essaie d’organiser un ramassage un dimanche matin par mois (selon la météo) sur Bressuire ou les communes associées.

L’envie d’avoir envie

Depuis quelques mois, la motivation des bénévoles s’est envolée ; l’association ne retrouve plus l’engouement connu à la sortie du premier confinement où une centaine de personnes s’était mobilisée. « Avec cinq fois moins de participants ces derniers mois, nous tenons à rappeler que ces sorties « ramassage » sont ouvertes à tous, quel que soit l’âge. C’est gratuit et sans engagement d’adhésion. Chacun peut venir ponctuellement ou régulièrement ». 

Un soutien financier

Grâce à ses partenaires et à la vingtaine d’adhésions, l’association a pu investir dans l’achat de pinces, de gants et de sacs pour équiper tous les participants, dans la mesure du possible. L’adhésion d’un montant de 20 euros par an est une marque de soutien, d’engagement et de fidélité. Les membres bénéficient en priorité du matériel nécessaire de collecte. 

Une baisse de mobilisation

Les lieux de ramassage sont définis selon les remarques des adhérents. Une semaine avant la date prévue, le lieu de départ est communiqué sur Facebook. Une petite heure de marche et à l’arrivée, prévoir un temps de tri sur place de manière à répartir sa collecte dans les points propres correspondants. Pour les initiateurs du projet, la démarche est accessible au plus grand nombre, mais néanmoins s’essouffle. Sollicités par le club de rugby, le conseil municipal des jeunes, ces expériences ont été une sorte d’encouragement. Cibler un certain public semble être aussi une solution pour perdurer.

« Certes, la mobilisation des bénévoles peut fluctuer, mais nous ne lâcherons rien ; cette démarche  éco-citoyenne nous tient à coeur ! Un calendrier, consultable sur notre page Facebook, a été défini pour les mois à venir, n’hésitez pas à le consulter et à nous rejoindre ».

Infos sur la page Facebook Zdb79300 et Instagram Zér0déchetbressuire

Sur la photo : Petits et grands réunis pour participer au ramassage des déchets à Bressuire, organisé une fois par mois par l’association ZDB.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous