Voyagez dans l’histoire des transports et travaux publics grâce au site internet des archives départementales

Plusieurs inventaires concernant les transports et les travaux publics dans le département sont désormais disponibles sur le site Internet des Archives départementales des Deux-Sèvres, service du Département des Deux-Sèvres. Deux siècles d’archives (1798-1979) relatives aux chemins de fer, aux marais, aux moulins, aux mines, aux usines hydrauliques et à l'énergie sont à explorer.

Dans le fonds des Ponts et Chaussées (1 S), une importante correspondance permet de comprendre le fonctionnement de ce service qui participera aux grands enjeux du XIXe siècle autour de la construction et de l’entretien d’un réseau moderne de routes, canaux ou encore chemins de fer. Cette sous-série renferme également des dossiers sur le personnel (ingénieurs, cantonniers…) qui peuvent être intéressants dans le cadre de recherches généalogiques.

On retrouve principalement des informations sur les chemins de fer d’intérêt général, les réseaux secondaires (dont les tramways départementaux) et les voies d’intérêt local (construction, exploitation…) dans la sous-série 5 S. Quelques documents peuvent apporter des éléments dans le cadre de recherches sur la Première Guerre mondiale tandis que plusieurs dossiers de personnel peuvent permettre d’enrichir ses recherches généalogiques.

Les documents conservés dans le fonds du service hydraulique et des associations syndicales autorisées (7 S) concernent principalement l’aménagement et l’entretien des rivières et cours d’eaux, les moulins (règlements…), les usines hydrauliques et les ouvrages d’art du département (ponts, aqueducs…). Grâce aux archives répertoriées, on perçoit également l’important travail des associations et syndicats de dessèchement dans la mise en valeur des marais du département.

Enfin, dans le fonds relatif aux mines et à l’énergie (8 S), il est notamment possible de trouver des informations sur les forges et mines (Faymoreau, La Peyratte, Saint-Laurs et Melle…), les carrières (ouvertures, accidents) ainsi que sur l’énergie (vapeur, électricité, gaz…).

En photo, extrait du règlement du moulin Forestier à Azay-sur-Thouet en 1855.

Archives départementales des Deux-Sèvres, 26 rue de la Blauderie à Niort.

La salle de lecture des Archives départementales est ouverte du mardi au vendredi (8h30 – 17h). Inscription et consultation gratuites.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous