Voix & Danses, un mois d’animations culturelles !

Voix & danses C Mon Territoire

Les festivals Terre de Danses et Eclats de voix ne font plus qu’un pour donner naissance à la première édition du festival Voix & Danses organisé du 30 septembre au 30 octobre 2022.

Les festivals Terre de Danses et Eclats de voix ne font plus qu’un pour donner naissance à la première édition du festival Voix & Danses organisé du 30 septembre au 30 octobre 2022.

Souvenirs…

L’association Eclats de Voix née en 2004 sur le Mauléonais a tout d’abord été portée par le CSC du Mauléonais avec une dimension plus sociale, avant d’être étendue à la communauté de communes, plus en cohérence avec les nombreuses chorales présentes sur le territoire. Le festival Terre de Danses, créé quant à lui en 2010 par le Pays du Bocage Bressuirais, s’est appuyé sur la pratique des danses trad du Poitou étoffé, petit à petit par d’autres danses. Porté pendant 2 ans par Scènes de Territoire de l’Agglo, sa continuité en association a favorisé un fonctionnement plus souple avec notamment  la mobilisation de bénévoles.

Un virage à 180 degrés

Fusionner ces deux festivals où les propositions de spectacles réunissaient déjà voix, danses, chorégraphies et répercussions corporelles devenait une évidence. Ces deux associations ont décidé cette année de prendre un grand virage ; « l’objectif est de développer un festival sur une durée d’un mois, fort de propositions de concerts, spectacles de danses, ateliers de pratiques… mêlant les deux disciplines à travers une programmation variée, étoffée et irriguée sur tout le territoire de l’Agglo en se retrouvant par exemple, à La Stabul’ à la Chapelle-Saint-Laurent devenu un lieu de diffusion, Au Plat de Résistance à Combrand, une ancienne porcherie transformée en cantine militante… Des lieux qui portent des valeurs communes à l’association comme le mieux vivre ensemble et la culture accessible à tous et n’importe où ».

Véritable acteur économique local

« Curieux et ouverts à de nouveaux partenariats avec des associations d’insertions, des structures médico-sociales (IME) sociales (Boc’Hall à Bressuire), Le cinéma le Fauteuil Rouge, les lycéens en BTS Gestion et comptabilité du Lycée Genevois sur la partie fonctionnement de l’association,  nous tissons des liens au fil des années avec des partenaires différents, selon la programmation du moment. Nous ne nous cantonnons pas uniquement à la création de l’évènement. En faisant appel aux restaurants, gîtes, traiteurs locaux, l’association a un réel impact économique sur le territoire et ses circuits courts ».

Une programmation éclectique

« Le côté participatif au spectacle marque les moments forts du festival comme Le Grand Tour de Valse, un bal spectaculaire qui invite chacun à danser à sa manière,  mais pas seulement. C’est aussi l’occasion de découvrir des artistes, des talents, des univers différents et à proximité de chez soi. Venir écouter un choeur catalan d’enfants âgés de 11 à 17 ans (récompensé dans de nombreux festivals internationaux) qui allie la voix à la chorégraphie, découvrir l’opéra Didon & Enée qui mêle le chant, la danse et le théâtre, applaudir Mélissa Laveaux, autrice-compositrice-interprète et son champ musical du folk à la pop en passant par l’electro et la musique haïtienne. Retrouvez tout le programme et les tarifs sur le www.voix-danses.fr

Au-delà du festival

En dehors de la période festivalière, l’association s’implique également dans des projets culture-santé auprès des publics dits éloignés de la culture. « En compagnonnage avec la Cie Aléa Citta à Parthenay, nous intervenons déjà depuis plusieurs années en Ehpad, en MAFA sur des projets culturels et artistiques très différents. Ce qui avait déjà du sens à l’époque en a encore plus aujourd’hui. L’association est à ce juste titre reconnue par La Nouvelle-Aquitaine comme un acteur incontournable sur le territoire ».

« L’objectif est de renouveler tous les ans ce nouveau format de festival Voix & Danses, inciter le public à suivre nos actions tout au long de l’année et donner la place à tous ceux qui souhaitent s’associer bénévolement à cette aventure humaine du vivre ensemble ».

Tout le programme du festival est ICI

Propos recueillis le 17 août 2022 auprès d’Anne-Sophie Alland, responsable de projets à l’Agglo 2B et mise à disposition de l’association Voix & Danse à 80% de son temps.

Cet article a été publié dans le magazine AUTOMNE 2022

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous