Réhabilitation de l’abbaye de Mauléon, le chantier touche à sa fin

mars 2021

Situé dans le cœur historique de Mauléon, un pôle culturel réunissant l’office de tourisme, la médiathèque et le musée va ouvrir cet été.

Le projet

L’Agglomération du Bocage Bressuirais et la Ville de Mauléon travaillent depuis plusieurs années sur la rénovation de l’ancienne Abbaye de la Trinité. Occupé en partie par la mairie, la bibliothèque, la poste à une époque et le musée du BRHAM (Bureau de recherche historique et archéologique du mauléonais), le bâtiment, datant des 18e et 19e siècles, appartient à la ville de Mauléon. La partie en cours de restauration, c’est-à-dire l’aile droite et l’étage central du bâtiment de la Mairie, va donner naissance à un nouveau pôle géré par l’Agglo2B où vont être installés la bibliothèque transformée en médiathèque (300 m2), l’office de tourisme et le musée, sur une surface totale de plus de 1200 m2.

Deux ans de travaux

Le projet dont la somme globale s’élève à plus de 3 millions d’euros a pour mission de conserver  et de valoriser le style architectural d’origine tout en apportant des équipements alliant modernité et confort. Les travaux ont démarré en 2019. C’est sans compter sur des compétences bien spécifiques, les entreprises locales restent parties prenantes du chantier, une volonté unanime des élus.

Encore en travaux, l’ancienne abbaye en cours de réhabilitation va laisser place cet été à un pôle culturel communautaire

6 salles de musée

Le musée, auparavant associatif, dépend aujourd’hui de l’Agglo et s’est vu confier les collections de la ville de Mauléon, issues de celles réunies par le BRHAM. Ouvert au public sur plus de 320 m2, le musée présente différents thèmes en lien avec cette grande interrogation. Qu’est-ce que le Bocage ? Phénomène historique qui date du moyen-âge, le visiteur va découvrir ses cultures populaires, mais aussi parcourir l’histoire du mauléonais, des Templiers aux guerres de Vendée en passant par le Duc de Châtillon qui donne son nom à la ville, du travail du cuir à l’époque médiévale aux débuts de l’industrialisation et l’arrivée des nouvelles technologies… de l’époque ! Vous en saurez plus également sur les croyances et la piété dans le bocage : le protestantisme, le catholicisme ou encore la petite église, présence assez forte sur Courlay et Bressuire. Au 1er étage, une chapelle de 1867, entièrement rénovée exposera orfèvrerie et objets religieux, un des joyaux intégrés au parcours du musée ainsi que quelques citadins de l’époque comme l’atelier de cirier (fabricant de cierges) à Mauléon. Le Bocage, c’est aussi un paysage doté d’un site archéologique classé monument historique (environ 1000 ans av. J.-C.) et unique en Europe « les Rochers des Vaulx » à Saint-Aubin de Baubigné. 

Chaque thème sera abordé sous forme de tiroir, illustré d’une carte situant géographiquement le patrimoine local à visiter ainsi qu’un lien avec des artisans d’art du territoire. Avant de partir, le visiteur pourra recueillir d’autres informations, plus ciblées et plus complètes à l’office de tourisme et éventuellement s’arrêter à la médiathèque s’il souhaite en savoir plus, un fonds d’ouvrages patrimonial sera à la disposition du public.

« Le musée de Mauléon est complémentaire au musée de Bressuire. Un parcours enfant, un audioguide, des outils numériques, des manipulations, des animations… Différents degrés de lecture ont été pensés pour attirer et intéresser un large public. L’objectif est que le visiteur fasse preuve de curiosité, qu’il reparte avec des clés de compréhension, découvre des choses, soit un peu plus acteur et participe à la découverte du lieu ».

Propos recueillis auprès de Jérôme Levitsky, responsable des musées de Bressuire et Mauléon le 2 mars 2021

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous